Pendant que beaucoup digèrent leurs réveillons, nous partons passer deux jours à Rocamadour, les 1er et 2 janvier.

L’idée est de randonner en arrivant, le long de la rivière Alzou, où étaient en fonction de nombreux moulins aujourd’hui à l’abandon.

Nous nous garons sur le vaste Parking de « La Vallée » et de là, le cheminement est évident. Il faut suivre au fond du parking la piste « interdite à tous véhicules à moteurs » qui longe l’Alzou. Il est balisé GR, c’est le GR6 que nous suivons dès lors.

A hauteur du gué de Boulégou, la piste se fait sentier. L’Alzou est toujours à sec lorsque nous passons devant le moulin de Sirogne pour franchir un premier pont. L’endroit était parfaitement aménagé avec une canalisation qui dirigeait l’eau vers le moulin. Une résurgence nous laisse imaginer que la vie y était peut-être possible alors.

Le second moulin, le Moulin de la Mouline est vite rejoint. Plus grand et certainement plus productif que le précédent, il est aussi mieux aménagé et servait sans doute uniquement à la production de farine. Nous y trouvons des roues de meules et des canalisations intérieures, creusées ou bâties.

Il ne fait pas très chaud et l’endroit est humide entre ces hautes falaises dont le fond ne voit pas le soleil. Nous déjeunons au bord du ruisseau qui, ici coule plutôt bruyamment, étant donné le petit volume d’eau qui passe. L’eau est engloutie peu après le moulin, passe sous terre et ressurgit par endroits.

L’Alzou est ainsi, une alternance de portions à sec et de résurgences formant parfois de petits lacs.

C’est en arrivant au moulin de Tournefeuille, très bel endroit où la vallée s’élargit et où on peut rêver d’habiter, que nous traversons un joli pont de pierres pour grimper le sentier en face qui remonte la falaise. C’est le seul endroit où nous monterons style randonnée montagne 🙂

Quelques points de vue agrémentent la montée et une fois sur le plateau c’est le régal façon Lot, avec un sentier en bordure de falaise et une vallée qui nous rappelle un peu les Gorges du Tarn, avec cette alternance de roche, de maquis et de forêts.

Nous apercevons en face, au loin, les constructions du Moulin de Sault où nous passerons tout à l’heure. D’ailleurs nous rejoignons bientôt le parking du moulin pour prendre le sentier qui y descend. Nous laissons courir à droite une variante du GR6 qui va vers « Rocamadour », pour continuer le GR principal vers le Moulin de Sault.

Le sentier passe carrément à l’intérieur du moulin qui devait être grandiose. Des escaliers nous conduisent en bas des bâtiments où nous retrouvons l’Alzou après un petit passage en balcon et une descente en sous-bois. Nous longeons cette fois le ruisseau en rive droite jusqu’à la voiture.

Voilà une bien jolie randonnée accessible à tous, dès lors que l’on peut marcher 15km. Le dénivelé, lui, sera de 400m pour la boucle complète, autant dire insignifiant 😉