Ce parcours en boucle de 27km pour 600m de dénivelé est très bien balisé pour le vtt. A pied, la longueur du circuit est assez dissuasive, mais un balisage pour les piétons le raccourcit de 12km. Sur le guide des randonnées Lotoises, il est nommé « Entre Ouysse et Causse ».

Nous partons du parking de l’Hospital de Rocamadour. Il fait très froid ce matin. Nous sommes le 2 janvier et la température est descendue dans la nuit aux alentours de la gelée, ce qui est plutôt froid pour le vtt.

Malgré tout, nous enfourchons courageusement nos vélos après nous être emmitouflés comme pour une randonnée montagne. Nous gardons même les pantalons de randonnée avec la jambe droite enfilée dans la chaussette, comme un vieux briscard du village que j’habitais enfant et dont nous nous moquions en douce 🙂

Nous traversons le village par la rue basse, admirant au passage les maisons accrochées à la falaise. Nous rejoignons rapidement une piste balisée GR qui longe l’Alzou sur quelques kilomètres avant que le ruisseau ne disparaisse sous terre.

Nous laissons ensuite cette piste au niveau d’une résurgence du ruisseau de l’Ouysse, pour prendre à gauche un joli sentier qui reste en contrehaut du Moulin de la Peyrau bord de l’Ouysse que nous suivrons désormais. Nous revenons sur une piste qui cette fois nous mène au Moulin de Cougnaguet par une belle route qui passe sous des pointes rocheuses de toute beauté.

Ce moulin est un édifice du XIVème siècle, au bord d’une retenue d’eau qui forme un lac. Nous passons sous un porche par un portillon qu’il faut soigneusement refermer.

Arrivés au village de Lacave dominé par un château perché sur un piton impressionnant, nous continuons en direction de Rocamadour pour tourner le long du cimetière et remonter le rude piste de terre qui débouche sur un plateau où des moutons nous regardent arriver d’un œil inquiet.

Nous déjeunons au soleil, à l’abri du vent et le froid mordant du départ est vite oublié, bien que les doudounes restent de mise. Le retour se passe en zigzags sur le haut plateau jusqu’à une petite route que l’on suit sur les derniers kilomètres.

Une superbe boucle dont nous garderons un très bon souvenir.