Il y a très peu de neige sur les Pyrénées depuis le début de la saison hivernale 2019. Après avoir espéré en vain la voir tomber pendant les fêtes de fin d’année, nous faisons contre bonne fortune bon cœur et maintenons le week-end raquettes organisé depuis plusieurs mois par le CAF47.
Il se transformera en week-end crampons, puis en week-end randonnée une fois sur place.
Nous partons du lac de Payolle, du parking des Quatre Véziaux. Nous passons un portail pour rejoindre la piste qui mène au Courtaou des Esclodes (Esclozes sur la carte). Le givre qui s’est déposé nous donne l’illusion que le final pour monter au Tuhou sera un peu enneigé.
Nous faisons une halte déjeuner au Courtaou. La cabane est ouverte, on y trouve une grande table, des bancs, des lits et une mezzanine. Comme toutes ces cabanes trop facilement accessibles, l’intérieur est assez sale, mais il est possible d’y passer une bonne nuit entre amis, pourquoi pas, avec un bon feu de cheminée si on monte du bois.
Nous suivons ensuite le sentier à flanc qui mène au lac de Montarouye, puis nous le laissons rapidement pour suivre à droite un balisage jaune très discret qui débouche sur la croupe du Castet Sarradis. Nous voilà en crête. Il ne reste qu’à en suivre le fil jusqu’au sommet du Tuhou Gran visible en fond d’écran.
Une fois au sommet d’où nous ne voyons pas grand chose du paysage, mais nous décidons de prendre à droite la direction de Cot Dessus pour longer la crête des Cots jusqu’au Pla de Las Pénès. Malgré le brouillard qui joue avec nous, les vues sont plutôt jolies et nous laissent imaginer que l’endroit jouit d’un beau spectacle par beau temps.
Du Pla de Las Pénès, nous descendons d’abord en traversée en direction de La Becque, puis direct dans le pentu jusqu’à la Gaoubole que nous traversons pour remonter en face le Coustelat de Bedoub et retrouver la cabane des Esclodes.
La boucle est bouclée, nous retrouvons la voiture après 15,8km et 982m de dénivelés. Belle journée encore, malgré le manque de neige et le brouillard, l’ensemble était agréable et l’ambiance bon enfant.