La météo prévoit une matinée pluvieuse, alors nous avons gardé une petite rando de 430m D+ pour 9,7km, pour filer dès la première éclaircie.

C’est vers 14h30 que le ciel se dégage. Il a plu sans relâche toute la nuit et toute la matinée. Les sacs sont prêts, nous partons du gîte de Douch où nous sommes basés, par le sentier qui mène au hameau d’Héric. Nous le laissons rapidement pour prendre la branche de gauche en direction du refuge de Font Salesse, balisé GR.

Arrivés à l’entrée du plateau de la Jasse de l’Ermite, nous laissons le GR pour suivre à droite une piste étroite non balisée qui descend légèrement. L’intersection est visible, mais il vaut mieux l’avoir bien repérée sur la carte.

Cette piste suit le bord droit du plateau, juste au-dessus des Gorges d’Héric.

C’est toujours enchanteur, cette alternance de rochers imposants et de lande où la bruyère domine.

Nous prenons la direction du Plo de la Mourelle. En fond de plateau, le sentier se perd un peu, nous descendons légèrement pour traverser un petit ruisseau qui dévale la faille entre le Plo de la Mourelle et le Roc du Caroux. Le sentier se faufile entre les arbres, mais il est bien visible en gardant l’œil ouvert.

Nous remontons un peu jusqu’au Plo de la Mourelle, la vue est étendu vers le Sud.

Nous continuons de longer la crête jusqu’au refuge où des personnes ont laissé leurs poubelles en tas sur la jolie terrasse, sous le panneau d’interdiction de laisser les ordures, puis nous arrivons au Rocher de Lucet.

Le belvédère du Caroux n’est plus très loin. Ce belvédère n’est pas placé au sommet géographique du Caroux, celui-ci est un peu plus au Nord, sur le plateau. Il est marqué par un énorme cairn, mais le vue depuis là est tronquée par les petites éminences autour alors le belvédère a été installé en bordure du plateau.

Pour le retour, nous prenons le sentier balisé en jaune, qui se dirige vers la Tourbière de la Lande qui porte bien son nom. Nous la traversons sur des caillebotis dont les panneaux pédagogiques nous informent sur cette rare tourbière méditerranéenne.

Bientôt, à un grand carrefour, nous prenons à gauche en suivant les balises pour trouver l’imposant cairn sommital du Caroux. Nous revenons au village par quelques lacets de piste, toujours en suivant le balisage jaune.