Ça doit bien faire 9-10 mois que je n’ai pas mangé plus de 1000m.de D+

C’est rectifié avec aujourd’hui une belle rando de 1250 D+ pour 18,1km.

Nous sommes partis nous tester au Pic d’Aygues Cluses. Qu’on monte par la Hourquette Nère ou par le Col de Barèges il y aura un passage technique qui demande de l’attention, surtout côté Hourquette Nère.

Départ du parking de Tournaboup (Barèges). Nous suivons le GR10 qui se dirige vers le fond de la vallée d’Aygues Cluses. Après avoir traversé la petite route qui autrefois permettait de se garer au Pont de la Gaubie, nous rejoignons une large piste qu’il faut suivre sur quelques centaines de mètres, jusqu’au Pountou, où nous laissons le sentier des lac Dets Coubous.

Nous traversons piuis longeons le ruisseau d’Aygues Cluses. Au passage nous rendons une courte visite au refuge d’Aygues Cluses, flambant neuf (plein jusqu’au 15 août)

Nous laissons à droite le sentier du Col de Madamète, cette fois pour continuer vers la cabane d’Aygues Cluses, on trouve alors le sentier qui mène au col de Barèges. Il part face à la cabane, puis bifurque à gauche dans l’herbe. La pente se fait plus forte que depuis le départ, mais sans être très raide.

Une fois au col de Barèges, il faut suivre à gauche une sente qui longe la clôture, fait quelques lacets puis vient buter contre une crête assez sportive. En regardant plus bas à gauche, on aperçoit un sentier qui permet d’éviter cette difficulté. Il faut l’emprunter avant de venir butter sur la crête, sinon pour le récupérer c’est coton. Regardez bien.

Le final ne pose pas de problème, on peut facilement retrouver le sentier après quelques mètres de crête.

Un fois au sommet, comme j’ai fini la grimpette en solo et que j’ai laissé mes bâtons à l’homme au milieu de la crête, je fais demi-tour, cette fois par la trace qui slalome entre les blocs, mais sans grand danger.

Si vous voulez faire la boucle, montez par la Hourquette Nère, à gauche après la cabane et descendez par le Col de Barèges, depuis la Hourquette, c’est plus abrupt et le passage délicat demande vraiment une grande attention, voilà pourquoi il vaut mieux le prendre à la montée et revenir par le col de Barèges.