Le Belvédère du Diable, au départ du village de Belvianes, non loin de Quillan, permet d’admirer les Gorges de la Pierre Lys.
Nous laissons la voiture sur la place derrière l’église pour monter la petite route qui monte en face. Nous prenons la branche de gauche à la première intersection et nous enfilons sur un sentier balisé en jaune. Il navigue en balcon dans une forêt et offre quelques points de vue sur la vallée.
La montée est tranquille, toujours en balcon jusqu’au belvédère que nous atteignons très vite. Une fois au belvédère, il faut revenir sur vos pas si vous êtes avec des enfants ou des personnes peu habituées. L’aller-retour fait environ 200m de dénivelé. Pour faire la boucle sans les difficultés que nous allons traverser, il faut donc revenir sur vos pas jusqu’à un carrefour où nous avons pris tout droit en montant. Cette fois, prenez à droite (donc à gauche en descendant).
Sinon, pour corser un peu le parcours, il est possible de continuer sur le sentier bien balisé, depuis le belvédère, pour faire une boucle, malgré les mises en garde sur les panneaux.
Parfois le sentier est très étroit, parfois en fort dévers et un peu aérien, mieux vaut y passer avec des personnes habituées, mais il ne présente pas de difficultés majeures avec des personnes prudentes.
Après une vingtaine de minutes, nous rejoignons le sentier de la « voie normale ». Il passe au pied d’une falaise et devient large comme une piste qui plonge bientôt à droite pour revenir au village. La piste se rétrécie deux kilomètres avant le village et se faufile entre des murets de pierres et des ruines de maison. Sans doute le village primitif.
Nous avons mis deux heures sans nous presser pour faire les 350m de dénivelé et les 7km de cette randonnée agréable.