Dimanche, c’est le retour dans la vallée après ce superbe séjour Ariégeois. Il fait encore frisquet ce matin, nous partons comme hier, en direction de l’Etang de la Goueille. Ceux qui n’étaient pas venus pour aller au sommet du Pic de l’Étang Fourcat découvrent le parcours sportif pour y parvenir et sont enthousiasmés par la beauté du site.
Cette fois, nous prenons une sente à gauche du lac qui traverse une barre rocheuse et part en traversée jusqu’à un col à 2415m d’où nous apercevons les Etangs de Petsiguer.
Ils sont très jolis abrités dans leur vallée secrète, surveillés par le Pic de l’Aspre qui impose sa masse 400m plus haut. Aujourd’hui, le dernier lac nous offre de beaux reflets et nous nous amusons à nous photographier avec nos reflets aux pieds.
Après les lacs, commence la longue descente sur le flanc gauche de la petite vallée au fond de laquelle coule le ruisseau de Petsiguer que nous finissons par rejoindre. Nous faisons halte pour profiter de ce dernier petit plateau avant le barrage. Certains trempent leurs pieds dans le ruisseau, pieds déjà bien échauffés par la descente.
Nous repartons sur ce sentier bien marqué et balisé en jaune + rouge et blanc. Bientôt, nous laissons filer le gr pour prendre à gauche la trace jaune qui plonge en quelques lacets serrés vers l’Etang d’Izourt, dont les eaux bleues enchantent le paysage.
Nouvelle halte au barrage que nous traversons au pied pour descendre cette fois par le sentier sur l’autre rive et nous voilà à la voiture.
Une fort belle sortie sportive avec un temps clément de début d’automne, dans une cadre sauvage comme l’Ariège sait nous offrir.
-1400m et 10km pour cette descente. Si vous souhaitez juste monter aux Etangs de Petsiguer, il faut prendre à gauche au niveau du barrage d’Izourt. Un petit panneau indique la direction. Il faudra alors faire un aller retour, 1250m de D+ et 8km. Par contre la montée est assez rude après le barrage d’Izourt.