Samedi. Le vent a chanté toute la nuit et ce matin, l’humidité qui tombe du toit du refuge se fige en fine couche de gelée sur le bois de la terrasse devant la porte d’entrée.
Un copieux petit-déjeuner avalé, nous prenons la direction de l’Etang de la Goueille que l’on atteint par quelques passages plus ou moins sportifs. Nous franchissons un ressaut rocheux puis descendons un défilé scabreux et enfin nous traversons un long éboulis en faux plat montant pour rejoindre le lac par une sente herbeuse.
Nous faisons halte au bord de l’Etang afin de repérer le sentier de demain, nous voulons passer par cet étang pour que ceux du groupe qui sont partis dans une autre direction aujourd’hui, puissent profiter de ce bel endroit.
Nous longeons le lac par sa droite pour remonter un vallon qui passe non loin de là par les Etangs de l’Albeille, puis la montée continue en direction du Port de l’Albeille.
Notre destination, le Pic de Tritaina (Tristagne), est alors visible. Nous nous dirigeons vers l’arête rocheuse qu’il faut remonter en nous faufilant entre ou sur les roches. Nous escaladons tranquillement les 200m qu’il reste et le sommet est atteint pour le déjeuner de midi.
Nous repartons par la voie normale qui arrive du col de Tristaina, du côté Français et du côté Andorran.
Une fois là, un petit nombre d’entre nous, part essayer la crête qui mène au Pic de l’Etang Fourcat, mais arrivés à une faille verticale, la progression devient trop délicate et dangereuse alors nous faisons demi-tour pour rejoindre le reste de l’équipe à l’Etang de la Oussade où nous avons rendez-vous.
La descente du col de Tristaina n’est pas du tout agréable, le terrain est raide, glissant et les rochers ont tendance à céder à la gravité qui les entraine vers les chevilles de ceux qui nous précèdent. Nous descendons prudemment et très serrés, en collant le plus possible la paroi à notre droite.
Nous passons un grand moment au lac, certains se baignent un peu, puis nous rejoignons le refuge pour finir la journée.
Nous avons fait 785m de D+ pour 8,3km