Départ du virage en épingle d’Agneserre. Emplacement pour quelques voitures.

Le sentier très bien tracé s’engage sous la futaie.

Il faut s’élever au-dessus du cirque de Garbettou pour découvrir le lac de Garbet, magnifique, dans son écrin vert. La tentation est grande de s’installer sur ses rives pour farnienter, mais non… il serait dommage de manquer le fabuleux spectacle de l’étang Bleu qui se mérite, dans les eaux duquel viennent se mirer le pic Rouge de Bassies et le pic des Trois Comtes, pour les plus connus.

Longez l’étang de Garbet par la droite en suivant les balises rouges. La montée entre les deux lacs est assez rude, mais comme toujours, la récompense est au bout du chemin.

La montée est très raide et sans temps mort. Et c’est avec soulagement que nous passons le dernier verrou avant le lac.
On débouche après une traversée en diagonale et une petite descente, au-dessus du lac.

En fait le lac est quasi inexistant en surface, car il est couvert d’une épaisse couche de glace grisâtre vers laquelle plonge un  genre de reste de glacier dont les séracs attendent le bon moment pour tomber.

Une nappe d’eau est visible sur la droite et on devine très bien l’existance du lac « sous-glacier ». Le lac bleu est niché au creux d’un cirque de toute beauté, dominé par le pic Rouge de Bassiès à gauche et le pic des Trois Comtes à droite. Le pic des Trois Comtes est caché par une crête et c’est bien dommage, mais nous n’avançons pas plus.

Vous verrez le lac Bleu que sous la neige car lorsque j’ai fait ces photos, il était encore endormi sous les névés et nous ne sommes pas allés plus loin que l’entrée de ce petit cirque à cause des conditions de neige trop hivernales pour notre équipement estival 🙂