Beau sommet de 2880m, ce Maubermé ! Son ascension nécessite une incursion versant espagnol, car la crête depuis le port d’Urets est … délicate et un peu engagée. L’arrivée au sommet, demande une grande attention malgré ce détour en Espagne et doit être réservé aux montagnards expérimentés tant par la distance que par les difficultés. Sommet que je côte FSup ou PDinf.

Le dénivelé est important puisqu’il atteint 1900m.

Voilà pour le sommet.

1600m pour le Port d’Urets qui peut constituer à lui seul une magnifique randonnée.

Départ du village d’Eylie, après Sentein dans le Couserans. Si la piste est praticable, tentez de partir de l’usine ruinée à 1076m, c’est toujours ça de gagné. Le port d’Urets culmine à 2512m, c’est déjà une longue course.

Les granges d’Eylie magnifiquement restaurées peuvent vous accueillir, il y a un gite d’étape. Suivez le Lez que vous traversez une première fois puis une seconde fois après avoir laissé le cirque de la Plagne sur la gauche.

Et c’est parti, on reste rive gauche jusqu’au barrage, ça grimpe impitoyablement tout le long de la combe d’Urets, en une multitude de lacets qui vous déposent au barrage d’Urets puis au port où la vue est magnifique et saisissante sur la crête du Maubermé qui semble accessible depuis le col. Une main courante a été installée pour vous aider en cas d’enneigement persistant, ce qui est très fréquent à cet endroit.

Sentier bien balisé et environnement haute montagne pour ce col d’altitude.

Pour le sommet, suivez le balisage rouge et blanc pour descendre très légèrement versant Espagnol et contourner totalement le pic en passant sous une muraille pour atteindre un couloir rocheux qui demande de l’attention sans toutefois être difficile. On quitte alors le balisage pour suivre des cairns en direction du sommet.

Hélas, la vue est bouchée versant Espagnol, ce qui est dommage car ce versant est vraiment magnifique, surtout la vue plongeante sur l’Estany de Montoliu.