Dimanche montée au Saint Barthélémy par les Monts d’Olmes.

La boucle prévue : Col de Girabal, Saint-Barthélémy, Soularac, Saint Barthélémy, col de Girabal, crête jusqu’au Col de l’Etang d’Appy.

L’ascension du Pic de Saint-Barthélémy est déjà décrite sur ce site, mais elle a été faite en été, alors que là, nous y sommes montés en hiver avec les raquettes puis les crampons.

Nous partons de la station des Monts d’Olmes, en suivant dans un premier temps les pistes de ski que nous laissons rapidement pour partir à gauche, en direction du Pic de Saint Barthélémy.

Nous passons en traversée sous les contreforts des Pics Galinat et de Girabal où nous chaussons les crampons, plus pratiques dans les dévers, puis nous montons vers le Col de Girabal, vite rejoint. De là, à gauche toutes, la crête nous appelle.

Le vent très violent au sommet (pas annoncé par la météo, d’ailleurs 😞) nous bouscule assez dangereusement et nous persuade de zapper le Soularac dont la jolie crête est pourtant très tentante.

Nous revenons au col de Girabal, pour escalader la belle crête du Pic de Girabal. Étrangement, le vent s’est calmé et c’est en sécurité que nous longeons le fil de l’arête jusqu’au Col de l’Etang d’Appy.

Descente raide dans la neige ramollie, pour rejoindre le sentier de l’aller.

Au total, un tiers montée raquettes, deux tiers montée crampons. Montée façon « dry tooling » sur toutes les crêtes car la neige a déjà disparu en grande partie.

Une belle course en bonnes conditions, avec pas loin de 1200m pour 9km, avec une jolie crête entre les deux cols.