Le pic d’Ourtiset est déjà sur ce site, mais par la voie normale et en été. Cette fois-ci, nous sommes montés par la crête directement depuis le refuge d’Ourtiset pour descendre vers le Col de Seillis et remonter vers le Pic de Bentaillole et en hiver, plus exactement en mars, dans l’idée de monter en raquettes. Elles ne seront pas utiles aujourd’hui.
Nous partons du Col de la Clause, par la piste carrossable, aujourd’hui enneigée jusqu’au Col de Tourrugue, ce qui allonge considérablement le parcours (+4km de piste) et le dénivelé +1014m pour 15km.
Nous nous installons pour déjeuner sur la terrasse du refuge d’Ourtiset. Les toilettes sèches sont ouvertes et à notre disposition 🙂
Le repas vite avalé, nous décidons de grimper en crête depuis le refuge d’Ourtiset, on met un peu les mains pour se hisser sur les blocs rocheux et on cherche un peu le passage dans la végétation, mais sinon, rien à signaler de particulier, l’itinéraire est évident.
Nous descendons ensuite « dré dans l’pentu » vers le Col de Seillis, puis nous montons en face au Pic Bentaillole en aller-retour. Un vent très violent nous accueille au sommet, il est difficile d’avancer et même de rester debout. Nous ne nous éternisons pas là-haut car le froid est vif.
Nous descendons par la voie classique pour rejoindre les voitures.
La montée à l’Ourtiset par cette crête est vraiment plus intéressante que la voie classique qui passe d’abord par le Col de Seillis avant de grimper vers le sommet.