Randonnée vtt at home (enfin, presque 😉 puisqu’un peu plus d’une heure et demi de route)

32km, 400m de dénivelé à travers les Landes de Gascogne.

De Lacanau à Maubuisson nous passons devant le cimetière de Lacanau puis nous suivons tout d’abord un bout de piste cyclable. Nous sommes vite barbés par le ruban noir qui se déroule devant nous à l’infini et faisons un détour pour voir la mer (tout de même)

Si nous suivons le tracé du guide de randonnées, nous ne verrons pas du tout la plage. Nous voilà donc paris en freevtt guidés par de fréquent regards sur le gps.

Moulinage poussif sur les loooongues pistes, sablonneuses à souhait 😜 de quoi se mettre les jambes en spaghetti et les fesses en choux-fleur 😁 mais c’est pour ça qu’on y va, non ? 😅 et quelques portages courts mais intenses.

Nous reprenons un bout de piste cyclable et, en vue de Maubuisson, nous bifurquons vers le lac pour suivre une sente à peine visible qui serpente entre les arbres au-dessus d’un pâté de maisons. Nous faisons un peu style sanglier et trouvons d’ailleurs beaucoup de traces du passage de nos congénères 😀

Nous finissons par buter sur la barrière de la réserve de l’étang de Cousseau et ses kilomètres de grillage, que nous devons contourner par des grimpettes plus raides que la justice, une chute et deux portages mémorables.

Nous prenons un coupe-feu et je me pose la question sur sa capacité à couper le feu tellement il est broussailleux et enfoncé dans la pinède. Il est quasiment impossible de rester sur le vélo tant le sable est profond par endroit, mais nous réussissons à pédaler quelques dizaines de mètres par-ci par-là, puis nous retrouvons la piste cyclable et un croisement repéré à l’aller.

A gauche toutes, direction l’étang de Cousseau vite atteint. Ce tronçon est interdit aux vélo et nous marchons en poussant les bicyclette. Bon, je l’avoue, nous avons fait une ou deux entorses de quelques centaines de mètres car il n’y avait aucun touriste ni de risque de renverser un marmot turbulent.

Nous rejoignons la Dune de Lesperon où nous enfourchons nos destriers pour les 5 deniers kilomètres sur piste cyclable afin de reposer nos gambettes et respirer les effluves du mimosa en fleur.

Très belle boucle pleine d’aventure et bien casse-jambes, pour une mise en condition optimale 😀

Mer belle à peu agitée 🙂