Alba la Romaine, cité antique, fut aussi cité épiscopale au IVème siècle. Située à environ 25km à l’est d’Aubenas et une vingtaine de la vallée du Rhône, elle bénéficie d’un climat méditerranéen. Nous allons nous garer sur le parking ombragé au bord l’Escoutay.

Nous sommes montés au Montagut, histoire de randonner un peu dans le coin et au retour, nous avons fait un détour pour visiter la cité romaine, au pied du village actuel.
La rando commence par une visite de la vieille ville en suivant la piste qui longe la rive droite de l’Escoutay et passe sous le monstrueux château datant du XVIIème siècle. Il se visite et on y organise des spectacles en été.

Nous passons par quelques ruelles du vieux village, et traversons l’Escoutay par un pont routier étroit. Nous traversons la D107 en oblique vers la gauche, pour monter en face, vers La Senouillette, une route qui devient assez rapidement piste.

Dès lors la montée au Montagut d’où la vue est un peu tronquée à cause des arbres est évidente. Il faut simplement rester sur cette piste principale. Au moment où la piste redescend, nous prenons un sentier dré dans l’pentu qui mène en quelques enjambées au sommet à la vue bouchée par les arbres.

Nous prenons le sentier balisé en jaune qui suit une crête sympathique. Lors de cette descente quelques belles vues sur les Alpes et le Rhône nous font oublier la frustration du sommet. Le balisage se suit sans souci jusqu’à la route que nous prenons à droite pour faire un crochet par les ruines du théâtre antique et les vestiges gallo-romains.

Cette boucle peut se faire à VTT, c’est court, mais si vous y tenez, rien ne vous empêche de la faire dans les deux sens 😂😂

Le théâtre antique est actuellement en restauration (déception de Dominique 😉) et nous ne l’avons vu que d’en haut, il était fermé pour la restauration. Il me semble qu’il est en cours d’aménagement pour qu’on puisse assister à des spectacles.
Le reste du village romain est accessible. Sa découverte est récente puisque c’est en 1980 qu’un viticulteur le découvre en cultivant sa vigne.