Sur le chemin du retour d’Alba la Romaine, nous faisons halte peu après Lussas pour découvrir l’oppidum de Jastres.

Le plateau sur lequel est installé cet oppidum domine Aubenas et l’Ardèche. Nous sommes passés par le village de Mirabel où une tour domine toute la vallée. Nous suivons la D259 qui traverse Lussas et nous nous garons sur le parking aménagé sur le gauche, avant les grands lacets qui descendent sur Aubenas.

Situé en bord de la falaise surplombant l’Ardèche et Aubenas, c’est un oppidum de type « éperon barré » de l’époque Gauloise et gallo-romaine où vivaient les Helviens. Le ruines donnent une idée de la grandeur du site à l’époque Gauloise. Certaines fortifications ont été remaniées au Ier siècle avant JC.

Du parking nous prenons le sentier qui démarre à droite quand on tourne le dos à la route. Nous nous dirigeons logiquement vers le plateau, donc à gauche. Au premier grand carrefour nous suivons la branche de droite et bientôt les ruines sont visibles sur notre droite en bordure du plateau.

Second grand carrefour, nous prenons à droite vers les ruines que nous ne perdons jamais de vue.

Une fois aux ruines, nous admirons la vue du bord de la falaise (attention quand même), nous faisons demi-tour pour revenir au dernier carrefour et là, nous filons tout droit pour aller au Camp de César. Il fait très chaud et la progression est pénible bien que ce soit totalement plat, excepté pour les derniers mètres qui montent au Camp de César, replat dominant les gorges de l’Ardèche et Aubenas.

Escortés par des nuées de papillon, une chaleur et un soleil accablant, nous revenons par un joli sentier en bord de falaise bien plus joli et agréable que celui de l’aller, qui se faufile dans la végétation aux airs de garrigue. Nous débouchons aux ruines de l’oppidum. Retour au carrefour où nous prenons à gauche pour rejoindre la voiture. Nous avons parcouru 6km pour 196m de D+.