Ce n’est pas parce que l’Ardèche n’a pas de hauts sommets que le dénivelé des randonnées y est ridicule.
Les vallées sont encaissées et le terrain y est accidenté et rocailleux. De quoi se faire plaisir malgré l’altitude modeste.
Nous partons ce matin à la fraiche, à pied depuis la maison, pour rendre visite à la crête qui nous domine et que nous reluquons depuis notre arrivée. 850m de D+ et comme nous comptons aller voir au-delà, mieux vaut prévoir.
Nous empruntons le sentier des Escaliers de la Reine, comme l’autre jour (hey, faut suivre un peu, là 😜) Nous remontons au hameau ruiné de Fargebelle, mais au lieu de revenir par le Pont du Diable, nous continuons en direction des villages de Jaujac et La Souche. Ce sentier passe par le sommet de Fontfreyde, objectif du jour et plus selon le terrain là-haut.
La trace est bien faite même si le balisage laisse à désirer par endroit. Heureusement nous avons pris la carte. J’ai appris à ne pas me fier aux itinéraires soi-disant fréquentés en été.
Le sommet de Fonfreyde est juste une protubérance sur cette longue crête qui va jusqu’au Rocher d’Abraham.
Le problème est que la crête n’est pas accessible à cause des genêts qui en couvrent la totalité, seule une piste passe quelques mètres sous les sommets.
Nous tentons quand même d’aller vers la Serre des Blachis que nous arrivons à suivre sur près de la moitié. La suite vers le Rocher de Ladenne est infranchissable.
Nous revenons au col de Fontfreyde pour grimper suivre une piste qui se dirige vers le sommet de Bournazon, mais rien aucune trace ne nous permet d’y monter.
Nous contournons un peu ce sommet et arrivons dans un sous-bois où le genêt est absent. Nous grimpons droit vers le sommet à travers les myrtilliers et les éboulis. Les myrtilles sont déjà mures ici et je me gave comme une affamée.
Ça passe moyen, mais ça passe. Nous arrivons sur le sommet d’où la vue est superbe sur les deux vallées, la nôtre et celle de La Souche. De là-haut, nous nous disons que la pente beaucoup plus douce dans les genêts doit nous permettre de revenir au col plus rapidement.
Nous nous lançons et là, surprise, les genêts que nous pensions de taille moyenne, genre mi-mollet, comme sur la Serre des Blachis, sont carrément arbustifs et nous voilà descendant cette croupe façon sangliers et nous arrivons plus rayés que des marcassins. 45mn pour descendre 40m de D-, imaginez la galère. Bref, arrivés en bas ça brule de partout, mais nous sommes saufs 😂😂😂
Nous descendons ensuite par le sentier dit « chemin des plaideurs » car selon les bouquins, c’est par là que l’on venait de La Souche vers les tribunaux de Thueyts. Il ne doit plus y avoir de tribunal à Thueyts ou alors les gens viennent par d’autres moyens 😂 Ce sentier est en grande partie mal entretenu, le balisage est inexistant aux endroits stratégiques et il se bouche par endroits, ouvrez l’œil et prenez le gps.
Conclusion: une superbe et grosse journée à bourniller façon sangliers, mais une belle journée quand même, 16km et 1100m de D+ au final.