Pour notre second séjour au Port Crouesty, nous organisons une virée sur l’Île aux Moines. Elle est située au coeur du Golfe du Morbihan et pour nous y rendre nous devons prendre un bateau-navette au départ de Port Blanc ce qui nous oblige à faire le tour du Golfe du Morbihan.

Nous traversons assez péniblement Vannes où la circulation est assez dense, puis nous quittons la route principale pour suivre la D101 jusqu’à Port Blanc. Arrivés là sur le coup de midi, nous cherchons de quoi déjeuner et seul un restaurant donnant sur la plage est ouvert. Heureusement, le repas y est tout à fait correct.

Après le café, nous nous rendons sur l’embarcadère à deux pas. En cette saison les billets se prennent directement dans la navette.

La traversée ne prend que quelques minutes. Une fois sur l’Île aux Moines nous prenons à droite le chemin qui fait le tour de l’île. Nous ne le quitterons plus. Quelques vues de toutes beauté agrémentent le parcours. Nous coupons avant le bout de l’île, peu après la plage du Gored, pour rejoindre le Dolmen de Pen Hap.

Les 5km du retour nous semblent un peu monotones, mais il est assez vite fait finalement. Nous passons dans le village où les voitures sont interdites. Un parking abrite les carrioles et vélos utilisés par les habitants pour faire leurs courses sur le continent. Les voitures restent à Port Blanc.

Nous arrivons à temps pour prendre l’avant dernière navette. Nous aurons mis un peu moins de trois heures pour parcourir les 11km.