Séjour en Aveyron. Jour 1.
Cette randonnée nous promène dans les Gorges de la Dourbie, creusées entre le Causse Noir et le Plateau du Larzac.
De Millau, nous prenons la direction de Nant jusqu’à La Roque Sainte Marguerite. C’est de ce même village que l’on peut monter au Chaos de Montpellier le Vieux, mais ce n’est pas notre objectif aujourd’hui. La randonnée du jour se situe en face aux Roques Altes par la corniche du Rajol.
Nous nous garons sur le parking à l’entrée du village et nous prenons la route qui monte dans le village en direction du vieux four à pain et de l’église, que nous visitons au passage. La rue fait une épingle et c’est là que nous la laissons pour suivre un sentier balisé en jaune, qui longe en surplomb, la route qui grimpe sur le plateau du Causse Noir.
Bientôt, nous grimpons dans l’pentu, toujours par un très bon chemin bien balisé. La vue est magnifique avec les falaises des Gorges de la Dourbie face à nous, la végétation méditerranéenne et le ciel bleu.
La pente se fait abrupte et nous rejoignons une bifurcation où il faut prendre à gauche, mais avant, nous faisons un aller-retour par un genre de cirque, jusqu’au hameau de Montméjean que l’on aperçoit depuis un moment déjà avec les énormes ruines de son château.
Revenus sur nos pas, nous reprenons le cheminement par une grimpette qui nous dépose sur la Corniche du Rajol. Le parcours est alors contemplatif, le sentier suit la bordure de la corniche. À chaque intersection, même celles indiquant les rochers de Roque Altès, je vous conseille de suivre le sentier de gauche, vous rejoindrez les autres chemins à la fin du plateau.
Une fois aux Roques Altès, immenses rochers plantés comme des menhirs où l’escalade est reine, nous installons notre cantine avec vue sur le Causse et sur la superbe ferme caussenarde qui nous fait imaginer tout un tas de vies idéales.
Nous contournons les rochers pour descendre droit vers l’étroite route qui monte à Montpellier le Vieux. Nous la suivons en descente sur quelques dizaines de mètres et nous plongeons à droite vers le ruisseau où un bon sentier nous ramène au village
12km, 575m D+