Au départ du hameau de Douch où nous avons réservé un gîte, nous prenons la direction du col de l’Ourtigas. Le sentier part derrière l’église du hameau, entre deux maisons. Il n’a pas encore été nettoyé, les herbes sont hautes. Rapidement, nous trouvons une lande méditerranéenne où le rose des bruyères en fleur domine pour un effet des plus saisissant.
Le sentier serpente entre des murets jusqu’au col du Tirondel, puis grimpe à l’assaut de la crête de la montagne d’Aret dont le point le plus haut à 1063m offre un superbe panorama. C’est splendide avec ces bruyères fleuris qui tapissent les sommets et les gorges que nous surplombons. Nous trouvons une similitude avec quelques secteurs de Corse que nous avons arpenté.
Peu avant le col de l’Ourtigas, nous traversons un bois de sapins assez inattendu. Au col, nous suivons quelques mètres de route vers la gauche et notre sentier plonge alors en sous-bois, en longs lacets, vers le ruisseau du Vialais où nous laissons la passerelle qui permet de rejoindre le Pas de la Lauze, pour descendre le long du petit torrent que nous suivrons plus ou moins loin.
Nous continuons sans traverser le ruisseau, jusqu’au col du Salis où nous laissons courir en face, le sentier qui mène au hameau d’Héric. Nous prenons le sentier de gauche qui nous ramène à Douch en passant par le sommet du Lioussès, facultatif et pour lequel il n’y a pas de sentier, il faut se faufiler entre rochers et fougères.
Au col de l’Airole, nous retrouvons le sentier du Tour du Haut Languedoc, venant d’Héric. Notre gite n’est plus qu’à quelques minutes.
Pour une première approche, je dois dire que nous en avons pris plein les yeux et malgré un dénivelé de 612m pour 11,7km, ce parcours s’avère très sportif.