Nous partons du col des Tentes pour rejoindre le lac des Espéc!ères 2200m. Un bon sentier nous y mène.
De nombreuses marmottes se baladent de l’autre côté du lac. Déjà, plusieurs jouaient sur le route en montant tout à l’heure.
Une fois au lac, nous le contournons par la droite pour rejoindre le col des Espécières ou Port de Lapazosa, anciennement Port Vieux, 2334m.
Vous l’avez compris, ce pic doit son nom au fait qu’il est situé entre les Ports de Boucharo et de Lapazosa
Arrivés au col, nous remontons la crête facile et courte qui mène au sommet. C’est très sympathique, avec une vue sur les Espagnols de l’Escusaneta (très beau sommet, à gravir pour la belle vue qu’il offre), l’Otal et la Tendeñera.
Aujourd’hui, la montée au col de Gabieto par lequel il faut passer pour aller au pic de l’Escasaneta est bien défendue par un névé qui nécessite un équipement, ce qui nous a fait changer d’objectif.
Nous voilà au sommet du Pic Entre les Ports, nous descendons de l’autre côté pour rejoindre le lac de Lapazosa. Nous traversons le déversoir qui s’enfonce sous terre, resurgit un peu plus bas, puis disparait dans un large gouffre auprès duquel nous nous installons pour déjeuner. Il fait un temps de rêve et nous prenons notre temps.
Le retour se fait en longeant le lac de Lapazosa par le gauche, nous passons les ruines d’un ancien pluviomètre, remontons au col et regagnons les voitures par le chemin de ce matin.
Avant de repartir, nous montons au tout proche Pic des Tentes pour dire au-revoir au Cirque de Gavarnie.