Au départ du col de la Croix de Douch, nous suivons la large piste en direction de La Cabrière. À la croisée des pistes, nous laissons celle qui va à La Fage, et continuons quelques mètres sur celle d’en face, puis nous quittons définitivement les pistes pour emprunter le chemin balisé, lorsque le balisage jaune que nous suivons, plonge à droite.

Dès lors, nous restons en rive gauche des Gorges de Colombières, creusées par le ruisseau d’Arles.

Habituellement, ce circuit se fait dans l’autre sens, depuis Colombières sur Orb, on remonte en rive droite pour déboucher au col de La Croix de Douch, mais comme nous sommes basés à Douch, nous le ferons en sens inverse.

Descente des Gorges le matin très tôt pour profiter du fait que le soleil est caché par les crêtes, car le sentier est à découvert dès 10h et montée par la partie en sous-bois pour être revenus au col avant 13h.

Le sentier serpente en balcon jusqu’au Roc de Betouyre. C’est de toute beauté avec les rochers émergeant du maquis et pointant leurs aiguille vers le ciel. Il y a beaucoup de fleur. Nous arrivons sur un vaste replat avant de commencer la longue descente vers Colombières. C’est le Mur de la Cabrière, une ancienne carrière. Nous rendons visite au Roc de Betouyre, haut lieu d’escalade.

Nous commençons alors le descente, de nombreux lacets souvent dallés, dévalent entre Les Aiguilles et Bau Redon. Nous atteignons rapidement un sous-bois où les cigales chantent. La pente se fait moins raide, nous suivons maintenant le Chemin des Fleisses.

J’ai trouvé cette partie un peu longue et le dallage peu agréable sous le pied. Nous passons devant une ou deux bergeries ruinées et enfin, nous débouchons au très beau hameau des Seilhols. Nous passons entre les maisons, le bruit de la civilisation se fait entendre, les voitures et les cris des enfants en cours de récréation. Nous voici à Colombières, il est 10h30, la chaleur nous tombe dessus comme la misère sur le pauvre. Nous traversons l’Arles sur le pont du village et prenons la route à droite et, presque aussitôt, les escaliers sur le gauche.

Lorsqu’on part de Colombières, le parking est en bout de cette route.

La chaleur nous a cisaillés et nous avons bien du mal à monter les marches puis le sentier à la suite, car l’air est moite et étouffant, malgré le sous-bois qui font une ombre salutaire. Autant dire que nous en bavons, comme rarement et que c’est la langue pendante que nous avons remonté ces gorges, lol.

Le sentier est très bien tracé, il monte rudement jusqu’aux maisons troglodytes où nous faisons une longue halte miam-miam glou-glou. Ça fait du bien.

La suite est beaucoup moins abrupte puisque le profil redevient légèrement descendant. Nous arrivons au Rocher de La Fage puis au superbe gite de La Fage. Le ruisseau en contrebas offre quelques belles piscines accessibles pour les adeptes de la baignade en ruisseau et enfin, nous retrouvons le Col de la Croix de Douch.

Très belle boucle que nous aurions encore plus appréciée avec des températures moins élevées.

713m D+ 13km