Les Gourniès de Causses et Veyran sont des falaises de terre ocre. C’est pour les voir que nous ferons cette belle randonnée de 14km et 280m de dénivelé, faisable à vtt.

Outre les Gourniès, nous surplomberons le Chaos de Réals et longerons l’Orb pendant quelques kilomètres.

Du vaste parking peu avant le rond-point Marcelin Albert, que l’on rejoint, on suit le balisage bleu qui prend la rue de l’ancienne cave et on suit ce chemin goudronné sur un bon kilomètre. On le quitte pour suivre une piste en face, la route part à droite et j’avoue qu’on hésite un peu car la balisage est mal placé à cet endroit.

Mais des traits bleus sur les arbres nous rassurent rapidement. On descend dans une belle combe que l’on remonte après avoir traversé à gué le ruisseau de Bouisset. Le sentier grimpe jusqu’à une petite route à droite de laquelle on commence à apercevoir quelques buttes de terre rouge. Cette route devient bientôt piste et s’engouffrer dans le bois de Veyron pour descendre vers une bergerie. La vue à gauche sur les Gourniès est alors magnifique et on laisse ce paysage à contrecœur pour grimper rudement après avoir passé le ruisseau de Pécan. On gagne un carrefour de piste.

Notre sentier à peine visible monte à droite par quelques marches et se faufile le long d’une clôture après laquelle la vue sur le Chaos de Réals se dégage. On débouche à une ruine d’où la vue sur l’Orb est majestueuse.

Commence alors le long cheminement du retour. Nous longeons longuement l’Orb avant de bifurquer à droite avant une ferme, pour passer entre des vignes dont les ceps noueux attirent le regard. Après les vignobles, nous grimpons la petite route à notre gauche suivie d’une longue piste qui nous ramène au point de départ.