Encore une randonnée lotoise qui mérite le détour. Entre les cingles de Belaye et de Luzech, je n’avais pas encore exploré celui d’Albas. Je n’ai pas été déçue.

Déjà, le village perché avec quelques ruelles et passages est du plus bel effet depuis les bords du Lot. Son église et son ancien couvent sont très bien restaurés et donnent un aspect médiéval à l’ensemble du village. Près de la mairie, on peu admirer un jardin toscan avec une jolie vue sur la rivière.

Nous partons du parking au pied du village, à côté d’un pont métallique qui gâche un peu l’ambiance avec son aspect art moderne. Le sentier balisé en jaune commence en se dirigeant vers le village, sur le chemin de halage qui offre une vue impressionnante sur les falaises qui le soutiennent.

Il faut se retourner car nous ne repasserons pas par là et après quelques dizaines de mètres, la vue générale du village sur son rocher se reflétant dans le Lot est vraiment à ne pas rater. Le retour se fait par un chemin un peu plus haut d’où l’ensemble est moins spectaculaire.

Avec la lumière rasante de ce mois de décembre, c’est vraiment magnifique.

Nous suivons le chemin de halage environ 300m puis à la cale de Cambou, nous remontons à droite par une petite route puis un sentier herbeux étroit qui se faufile le long d’un grillage, entre des maisons et une entreprise de bâtiment en contrebas. A la fin du chemin nous continuons tout droit sur une piste qui passe par Bouysset puis les Payrols et enfin nous montons vers le hameau de Souleillat. Joli hameau endormi en ce dimanche midi.

Le balisage est excellent et nous le suivons sans encombre jusqu’à Cenac que nous traversons. A l’entrée du village belle vue sur l’église. A la sortie du village nous prenons à droite une piste puis un sentier jusqu’à la Croix de Girard. Au carrefour nous descendons la petite route à gauche pour rendre visite à la petite cazelle aménagée en 2007 sur une butte. Pour avoir une vue sur le Lot il faut prendre à droite de la cazelle une trace qui rejoint le belvédère et sa table d’orientation. Belle vue sur le single et le village d’Albas.

Le sentier se faufile à droite à l’entrée de ce site, il descend jusqu’à un croisement où nous suivons à gauche la direction d’Albas. Peu avant le village on a une vue d’ensemble moins belle que ce matin, mais qui vaut quand même le coup de s’arrêter quelques instants.

Une très belle boucle de 16km pour 450m de D+