A Sorèze, dans le Tarn, nous nous garons sur le parking réservé aux visiteurs pour grimper à la découverte du Causse et de l’Oppidum de Bernicaut.

Nous voilà partis par une petite passerelle à travers le village. Nous passons devant l’église du IXème siècle dont ne reste que le clocher, nous admirons la maison des tisserands et son superbe colombage puis devant sa célèbre abbaye-école que nous verrons mieux depuis le rocher de Bernicaut.

Très vite nous rejoignons un joli sentier en sous-bois qui nous dépose sur le Causse où se trouvent plusieurs avens et grottes. Nous traversons le plateau pour descendre un peu en direction de la crête de Bernicaud.

La liaison entre les deux collines est assez aléatoire si on ne veut pas trop redescendre. A une intersection, nous délaissons les deux panneaux indicatifs pour traverser des prés à gauche par une piste herbeuse et rejoindre une autre piste visible sur la carte. Une chance, nous découvrons un petit portillon qui nous évite de traverser une zone fermée par les ronces en bout de champ.

Nous débouchons sur une petite route et, dans un lacet, nous retrouvons le sentier qui arrive du bas. Dès lors, il nous suffit de suivre à nouveau le balisage jaune.

Une fois en crête, nous voilà sur un profil légèrement descendant jusqu’au site de l’Oppidum. A part les grottes nous n’avons vu aucune trace d’un village sur ce site.

C’est très joli comme point de vue, il est juste dommage que les couleurs d’automne ne soient pas encore d’actualité ici. Avec cette douceur, la nature n’a pas pris conscience que l’automne est là et c’est très vert pour une fin octobre.

Nous déjeunons au sommet qui forme un vaste plateau, la vue y est magnifique sur le plaine en 360 et lorsque le temps est fin, nul doute que les Pyrénées sont visible depuis ici. Un sentier aérien permet d’accéder à des grottes à flanc de falaise qui surplombent le village de Durfort et les Gorges du Fort où vous pourrez faire la via ferrata de Malamort.

Descente sur le village par un bon sentier. 13,3km et 588m D+