Après une grosse dizaine de jours bien merdiques, nous partons nous refaire la cerise chez nos amis ariégeois.
Un bon bain d’amitié et un bol d’air devrait nous regonfler à bloc. Le temps est annoncé propice à la randonnée, ça devrait nous faire le plus grand bien.
Samedi 17 nous décidons d’aller au-dessus de Quillan faire le tour du Cirque par les crêtes. D’abord les Trois Quilles, puis retour par le sommet du Bitrague.
Pour le temps c’est mauvaise pioche car les nuages sont restés bloqués contre les Pyrénées et nous sommes restés sous le plafond alors que 200m plus haut il faisait beau. Par contre nous nous sommes régalés comme au bon vieux temps et le soir, mission accomplie, nous étions remontés comme des pendules et n’avons pas laissé une chance à la fondue bourguignonne Le soleil était dans nos cœurs.
Nous partons de Quillan d’un petit parking au bord de l’Aude. On suit le GR du sentier Cathare Nord en passant par le château dont il ne reste qu’une modeste enceinte et quelques murs des pièces intérieures. En bons amoureux des vieilles pierres, nous y faisons une très coute halte, puis nous reprenons le sentier en direction du col Pidoux. où se trouve un banc et une croisée de chemins
Nous prenons à droite vers les Trois Quilles, dont nous suivons bientôt la crête un peu en contrebas. La vue est tronquée car les nuages sont bas, mais les couleurs allant du jaune au rouge sont superbes. Une fois à la dernière Quille où nous mangeons en admirant le paysage, nous prenons un sentier parallèle à celui de l’arrivée mais qui suit la ligne de crête et nous ramène au col d’où nous montons par une petite sente à peine visible, au sommet du Bitrague. De ce sommet, nous descendons de l’autre côté pour rejoindre une piste et faire une seconde boucle qui revient au col Pidoux, d’où nous descendons par un autre sentier que celui de l’aller.
Une fort jolie sortie de piémont à refaire par beau temps, 7,6km et 500m de D+