Voilà enfin la journée idéale que nous attendions, pour aller prendre un bol d’air du côté d’Ayous.

Nous partons tôt pour éviter le cohue sur le parking de Bious et nous avons bien fait, à 8h il y avait déjà les trois quarts des places occupées et nous ne sommes qu’en mai. Beaucoup de personnes montaient vers le refuge de Pombie par le col de Suzon.

Au départ nous mettons les gants, l’onglée était presque là, mais bien vite nous commençons à nous éplucher comme des oignons pour finir en short et t-shirt. Nous longeons le lac de Bious Artique par la large piste et à l’entrée de la vallée nous nous dirigeons à droite vers les Lacs d’Ayous.

Une fois au lac Gentau, nous nous dirigeons vers le col d’Ayous par le sentier qui monte à droite. En montant nous constatons que pas mal de monde nous suit, finalement ce secteur de mon enfance est une destination que je vais ranger dans les coins à oublier, je laisse découvrir à ceux qui ne connaissent pas.
Quand nous étions gosses, avec mon amie d’enfance Françoise (qui est toujours mon amie, d’ailleurs), nous montions en trottinant et nous attendions les autres à la sortie de la forêt 😁

Bref, l’idée initiale aujourd’hui était de monter au Pic d’Ayous, histoire de renouveler mes vieilles photos argentiques, mais mon coach m’a bloquée au col pour éviter de me fatiguer, le but de cette sortie est de prendre l’air et de rentrer en grande forme. J’ai un grave souci de santé et je dois subir une intervention dans quelques jours.

Arrêt au col donc, d’où la vue sur la vallée d’Aspe est très belle, je l’avais oublié, le sommet du Pic d’Ayous n’est plus qu’à une centaine de mètres du col 😉 Continuez sur le sentier à droite du col, il longe la crête, puis passe un peu en contrebas à gauche et le sommet est vite gagné.

Nous descendons un peu pour déjeuner et nous nous installons pour buller sur une petite éminence qui surplombe le lac, au milieu des gentianes. Un régal. Hélas un drone piloté depuis le col par une bande de jeunes gens nous gâche un peu le plaisir, mais heureusement ça ne dure pas longtemps.

Nous avons fini de déjeuner à midi pile alors nous entamons la descente, on va rentrer tôt ce soir, c’est bien, avec en prime les yeux remplis de soleil, de fleurs, de ciel bleu, de vert tendre, de lacs et de sommets encore un peu tachés de neige.

Dénivelé environ 1000m pour le Pic avec 15km de distance. Retour par le même chemin pour nous, mais il y a possibilité de rentrer par le Col d’Aas de Bielle.