Superbe boucle qui nous fait découvrir deux magnifiques villages, Loubressac et Autoire, au Nord du Lot.
Nous partons du village de Loubressac, perché sur un promontoire, par un sentier bien balisé. Avant de nous lancer sur les sentiers, nous faisons un petit tour du village fortifié. Le temps est à la pluie, espérons que ça se lève, mais quoiqu’il en soit, nous sommes venus prendre un bol d’air après les histoires de confinement et déconfinement qui ont ponctué notre vie en 2021.
Nous suivons le balisage jaune qui marque un beau sentier en sous bois. Heureusement le Lot est un département assez rocailleux et la boue y est moins amoureuse que chez nous, parce qu’après les pluies diluviennes de ces derniers mois, nous serions restés collés, hahaha.
Le ciel fini par se dégager assez pour que nous ayons une sensation de beau temps. Le profil est plutôt descendant jusqu’au village d’Autoire, niché au fond de sa vallée, presque aussi beau que Saint Cirq Lapopie. De là nous suivons toujours le balisage jaune qui se dirige vers la cascade. Ce n’est pas sur notre tracé mais nous faisons un crochet de quelques minutes pour l’admirer et elle vaut le détour. Cette cascade de 30m est majestueuse, on dirait un voile de mariée. Il y a un peu de monde mais j’arrive à faire quelques photos sympathiques.
Nous reprenons notre sentier qui désormais remonte vers Loubressac. Nous déjeunons au soleil, sur un surplomb qui domine la vallée et le village d’Autoire. C’est vraiment de toute beauté cet endroit. Nous découvrons un dolmen et une cazelle en bordure du parcours, ainsi qu’une jolie fontaine au milieu d’une clairière vert tendre.
Le terrain est assez méditerranéen, roche et sécheresse, type caussenard. Le dénivelé est anecdotique, moins de 400m pour 11km de distance. Autant dire que ça peut être fait en famille; par une belle journée d’hiver ou au printemps ou en automne. Je déconseille l’été car il peut faire chaud dans ce coin et il y a du monde.