Au départ de Seix, nous prenons la direction d’Aulus. Au village du Trein, nous tournons à droite vers Bielle puis nous laissons la route de Saint-Lizier avant le cimetière pour prendre à droite la petite route en cul de sac au bout de laquelle nous nous garons.

Là nous suivons la piste et, avant la passerelle sur le ruisseau de Bielle, nous prenons un sentier à droite à travers bois. Il monte rudement et n’est pas balisé. Heureusement nous suivons Philippe et Xavier, deux accompagnateurs ariégeois (natif de l’Ariège pour Philippe) qui sont habitués à déambuler sur ces sentiers peu marqués.

Nous admirons la source d’Ardio avant de déboucher non loin de la cabane d’Ardio. De là, la vue est belle sur le Col des Portes et les crêtes où nous devrons grimper.

Nous suivons le sentier en traversée qui arrive sur cette crête peu avant le Tuc des Courach. De là, le point côté 1797m nous attire car la vue est un peu tronquée par ce dôme. Nous y montons courageusement pour admirer la vue qui est impressionnante depuis cet endroit.

Le Valier et les Monts Rouch arborent fièrment leur couronne enneigée. Il fait beau aujourd’hui, contrairement à hier et c’est dans la joie que nous nous prélassons sur cette crête.

Après un repos mérité car la montée était rude, nous descendons en direction du Col de la Serre du Cot où nous plongeons à droite pour regagner les voitures par un bon sentier. Une très jolie randonnée avec un belvédère incomparable, que je n’aurais pas faite sans Philippe et Xavier.

Environ 800m de dénivelé pour 10km, pour cette sortie. Disons que “ça grimpe”.