Voilà une belle rando qu’on peu qualifier de loupée, loool. Nous avons été plongés dans le brouillard du début à la fin et le superbe panorama avec le Valier en vedette annoncé a du être imaginé et croyez-moi, il en fallait de l’imagination, hahaha. Pourtant nous avons peiné 976m pour accéder à ce sommet.
Nous nous garons avant l’entrée de la piste qui mène au Col de Pause, à la sortie du petit hameau de Lasserre. Le sentier passe au raz des maisons, tellement bien qu’on a l’impression de violer la propriété. Il est bien marqué mais le balisage laisse un peu à désirer après le replat des Esplas où trône une jolie bergerie. La grimpette est rude et même très rude par moments.
A 1750m nous coupons le sentier qui vient du col de Pause et passe en contrebas du Pic de Fonta en direction du Quer de Madrits. Il faut continuer en face sur une trace évidente quand on y voit, mais peu intuitive dans la purée de poix du jour.
Nous arrivons au sommet après un dernier bon coup de cul. Hélas, malgré le temps passé là à attendre que ça se lève, même un petit peu pour voir le Valier qui est à un jet de pierre de là, nous nous résignons et prenons le chemin du retour. Nous suivons cette fois le sentier qui vient du Col de Pause que nous rejoignons par une trace parfois douteuse, avec un dévers impressionnant sous la Serre de Durban.
Peu avant le Col de Pause nous trouvons de pièges à poils, installés là pour tracer les ours. C’est un genre de fil de fer barbelé fixé à un arbre, contre lesquels les ours se grattent.
Du Col de Pause à la voiture nous suivons la piste et le GR10. Une journée bien remplie mais dommage que le brouillard ait occupé l’horizon toute la journée. Faire 900m de dénivelé sur 9km et arriver en haut dans le brouillard, ce n’est pas très jouissif, lol.