En pays de Sault, au départ du col de Tourrugue, au-dessus du hameau de Rodome (11), le pic d’Ourtiset 1934m, ne demande qu’à vous offrir son fabuleux panorama.
Le départ du col, avec sa forêt de sapins et ses vallons verts, vous propulse dans les Alpes Suisses.

Le plus compliqué dans cette sortie est d’atteindre le col de Tourrugue. Il faut gagner le village de Rodome au sud-ouest de Quillan. prenez la route des gorges du Rebenty puis suivez Espezel puis prenez la D20 à gauche en direction du village de Mazuby et enfin, Rodome. Enrez dans le village et passez le petit pont pour prendre à droite la route des Sapins où on trouve un balisage GR. La route est goudronnée mais en mauvais état. Plus haut, prenez la piste à gauche, carrossable malgré les caniveaux creusés tous les 30m. On rejoint un second croisement où il faut à nouveau prendre la piste de gauche qui passe au col de la Clause où on trouve deux tables et bancs et une croisée de sentiers. Continuez la piste jusqu’au replat de la Soucarade, ou col de Tourrugue.

Pour profiter du spectacle, il vous suffit maintenant de gravir les 500m qui vous séparent de son sommet. Prenez la piste de gauche puis presque aussitôt, le sentier balisé en jaune qui coupe les lacets. Vous atteignez bientôt un carrefour avec une piste qui monte à droite vers une maison, le refuge d’Ourtisset, flambant neuf, bardé de bois.

C’est votre piste.

Après le lacet où est plantée le refuge, on passe devant une seconde maison avec un panneau “handicapés”. On continue de suivre le balisage jaune. 30m avant le col de Seillis, le sentier fait une épingle et commence à monter droit dans la pente, raide, mais bien tracé. On trouve quelques piquets servant de balise.

En gros, ça monte droit vers la crête sommitale où on se dirige à gauche à toute crête jusqu’au sommet. Deux immenses tables d’orientation vous aident à identifier quelques sommets, le Madres, le Roc Blanc, le Tarbesou, le Serrembarre et de l’autre côté le Bugarach, les gorges du Rebenty et les pointes de l’Aude, un 360° sans faute. Suivez la crête à l’opposé de votre arrivée pour descendre jusqu’au col des Escouillades où la trace fait à nouveau une épingle pour plonger vers le col de Tourruque à travers le bois d’Ourtiset.

Passages glissants en cas de pluies récentes.

Boucle familiale avec une jolie grimpette sur les 150 derniers mètres, mais sans difficulté technique. Soyez chaussés convenablement, car certaines pentes sont raides, surtout dans la descente. Bonne randonnée.