Au petit matin, nous quittons le refuge des Oulettes de Gaube. La nuit a été paisible après l’orage d’hier soir, mais un temps maussade est annoncé pour la fin de l’après-midi, nous prévoyons d’être revenus avant.
Nous prenons le sentier bien balisé qui monte à la Hourquette d’Ossoue. Quand nous y arrivons, le temps est encore clair et le Vignemale couronné de lumière est encore plus sublime.
À la Hourquette d’Ossoue, nous faisons une halte pour admirer la vue sur le refuge de Baysselance à nos pieds, la crête qu’il nous reste à gravir et les sommets environnants.
Nous reprenons la montée par la cr^te à notre droite et nous atteignons le sommet en même temps que les nuages qui nous bouchent la vue sur notre proche voisine, la pointe de Chaussenque 3154m et la Pique Longue 3298m, point culminant du massif.
Nous revenons un peu sur nos pas pour nous installer sous la crasse et sortir le déjeuner du sac. À nos pieds, la vallée n’est pas visible, mais le plafond monte bientôt nous offrant des vues fantasmagoriques sur le lac de Gaube, là-bas au loin.
Nous regagnons le refuge par le même chemin, nous y arrivons juste avant une averse qui ne durera pas. Demain, nous devrions avoir du beau temps pour la traversée par les cols des Mulets et d’Aratille qui nous mènera dans la Vallée du Marcadau, au refuge Wallon.
8,8km pour 848m D+