Entre Périgord et Agenais, le village de Gavaudun, en Lot et Garonne, niché dans la vallée encaissée de la Lède, nous offre quelques voies d’escalade et une jolie randonnée campagnarde.
Le château actuel n’est pas le château originel qui fut détruit au XIIème siècle, soit un siècle après sa construction. Il abritait alors des hérétiques nommés « Henriciens » qui s’y réfugièrent entre 1162 et 1165 alors qu’ils avaient été déclarés hérétiques par Bernard de Clairvaux. L’évêque de Périgueux le fit détruite, mais il fut reconstruit au XIIIème siècle.
C’est à la rencontre de ces ruines et de cette histoire que nous sommes allés une belle journée de printemps, randonner sur les 12km et les 320m de dénivelés de la « randonnée campagnarde » balisée en jaune.
Nous nous garons au pied des majestueuses ruines qui forcent le regard. Une telle forteresse bâtie dans un endroit aussi reculé et enclavé, me laisse perplexe. Il faut quand même reconnaître que ça a de la gueule.
Nous prenons sur une centaine de mètres la route de Monflanquin puis nous descendons à droite en direction d’un petit pont qui enjambe la Lède. Le balisage est alors bien visible jusqu’au bout, vous ne pourrez pas vous perdre.
Un joli chemin nous amène au Moulin Vieux après lequel nous passons par un petit bois, sur une large piste avec quelques vues sur les vallées environnantes et nous nous dirigeons vers le hameau de Saint-Avit, hameau paisible, de toute beauté avec ses maisons en pierre où je déambule pour faire quelques photos.
C’est vraiment un très bel endroit qui donne envie de s’y installer et nous rappelle qu’ici, nous sommes aux frontières du Lot. Nous revenons sur nos pas pour prendre le chemin entre deux murets, qui traverse à nouveau la Lède par un petit pont.
Nous trouvons ensuite un chemin plus rocailleux jusqu’au hameau de Laurenque et ses ruines après lesquelles nous descendons en direction du château de Gavaudun que l’on admire sur les derniers mètres. Hélas, le recul pour prendre de belles photos est assez réduit, mais nos yeux enregistrent ce joli tableau pour le ranger dans les souvenirs.