Nous sommes dans le Pays Basque, très exactement dans la vallée des Aldudes qui forme un genre d’enclave dans le beau pays d’Espagne (olé) 😀
Au menu de cette journée de fin d’avril annoncée maussade par la météo, le Pic d’Harguibel (Hargibel en Basque) et la Peña de Alba au départ du village d’Aldudes.
Rien de compliqué, en arrivant de Saint-Etienne de Baïgorry direction l’Espagne, passez par Banca puis à l’entrée d’Aldudes, traversez par le pont à droite pour entrer dans le village. Garez-vous devant l’église et suivez le balisage jaune qui commence sur la petite route en face de l’arrivée (pas celle face à l’église).
La route grimpe et nous prenons à droite le petit pont qui traverse l’affluent de la Nive. Elle devient étroite et grimpe rudement jusqu’à devenir piste. Peu après un barrière (à refermer en saison), un sentier file tout droit vous, vous suivrez la large piste à droite qui débouche au col de Berdaritz où se croisent le GR11 et des GRP.
Prenez la piste de gauche la plus haute, elle reste à peu près en crête jusqu’au col de Belaun et contourne légèrement l’Eyharza par la droite pour rejoindre le col du même nom. On traverse de magnifiques clairières, les tons de vert de ce début de saison sont sublimes et le soleil qui joue les éclairagistes produit des figures du plus bel effet.
On se dirige vers une petite brèche et on grimpe les crêtes vers la gauche. Il est aussi possible de suivre le GR qui passe à gauche du sommet et d’escalader alors vers la droite, l’éboulis qui compose le sommet de l’Harguibel.
L’Harguibel n’est pas vraiment un sommet mais plutôt une crête des gros blocs que vous grimperez selon vos possibilités, certains blocs sont assez aérien. De cette crête, la Peña de Alba est visible et tentante.
Il n’y a pas de sentier, il vous suffit de gagner la crête à gauche du sommet à son point le plus bas et de la suivre jusqu’au pied de l’Alba. Nous nous sommes amusés à descendre les gros blocs de l’Harguibel en ligne directe vers un croisement de sentiers avec panneaux, puis nous sommes montés à vue sur cette belle crête herbeuse.
Arrivés au pied de l’Alba, une petite sente en diagonale un peu en contrebas, vous aidera à gagner la crête Ouest dont les arbres sont un repère.
Cette diagonale vous amène au pied d’un gros éboulis que vous monterez sans difficulté.
Vu de là, l’Harguibel semble un simple tas de rochers.
Au retour, suivez le GR qui passe à droite de l’Harguibel puis revenez au col d’Eyharza. Suivez alors les marques jaunes à droite du col.
Conclusion : il est dommage de ne pas faire la Peña lorsque vous montez à l’Harguibel, car, selon moi, le panorama y est plus vaste.
933m au total pour cette boucle et 5h30 arrêts habillage-déshabillage, photos et déjeuner compris 🙂 Partis à 9h, à 14h30 nous étions revenus à la voiture sans jamais nous presser.
Pour vous loger dans le secteur, je vous recommande chaudement l’hôtel Erreguina qui offre un très bon rapport qualité/prix, une propreté exemplaire et surtout un accueil formidable qui vous fait sentir chez vous. Des hôtes simples et sympathiques, prêts à vous rendre des services comme commander votre pain, garder vos blocs de glace, remplir votre gourde etc… et la cuisine de produits locaux de qualité préparés comme à la maison est un plus.
Une famille que je qualifie, sans exagérer, « d’adorables ».