Certes, passer la nuit au sommet du Pic du Midi à 2877m d’altitude, n’est pas une randonnée si on le fait comme ce fut notre cas, en mode “touristes”, mais cette expérience a sa place sur mon blog, car c’est tout de même une expérience inoubliable que je vous recommande.

Sachez que parmi les préceptes de mon abbaye de Thélème, entre “ne te fie pas aux apparences” et “l’opinion de l’autre n’est pas forcément la meilleure”, il y a “ne donne pas d’avis sur ce que tu ne connais pas” 😉 😘

Transportons-nous un soir de septembre 2017, donc une année en arrière, afin de mieux planter le décors.

Plongée dans les profondeurs de la nébuleuse “internet”, je cherche une idée pour fêter un événement perso avec un petit groupe de 6 personnes. Après quelques heures à papillonner d’une idée à l’autre, l’une d’entre elle se met à clignoter au loin et finit par éclabousser les autres de sa lumière. Eureka ! Je vais les amener au Pic du Midi passer la nuit sous les étoiles, façon VIP.

Je chasse à grands coups de balai les idées reçues glanées ça et là, qui m’assaillent.
Idées du genre “c’est un piège à touristes” “ça ne vaut pas ce que ça coûte” etc, je vous fais grâce des blablas habituels que vous connaissez sans doute 😜

Ni une ni deux, je réserve trois chambres et nous voilà partis 1 an plus tard, la nuit de jeudi à vendredi dernier, 13-14 septembre 2018, en mode touriste 100%, en direction du “vaisseau des étoiles” qui nous promet planètes et merveilles 😃

Nous atteignons le sommet en téléphérique, munis de nos badges vip. Je rappelle aux petits malins qui commencent à dire “ouais, ils auraient pu y aller à pied quand même” “tu parles de montagnards de pacotille” etc, que nous sommes en mode 100% touristes et même en mode assistés, comme le promet la brochure 😋 On se laisse faire, quoi 😍 et c’est avec bonne humeur que nous nous plions tous à cette expérience inconnue.

Ce jour-là, le téléphérique nous plonge direct au centre des nuages pisseux qui nous chapeautent depuis ce matin et, soudain, nous franchissons la porte, celle vers un monde parallèle. A hauteur du lac d’Oncet, nous entrons dans la lumière et, dès lors, le spectacle commence.

Je vous abrège sinon on y passerait la nuit 😜, mais nous allons vivre un véritable conte de fées aussi intense qu’inattendu pendant 24h, qui seront à jamais un souvenir inoubliable.

Une vue époustouflante (je sais, tout le monde connaît 😜) avec mer de nuages, une chambre avec vue sur le lac d’Oncet, un repas digne d’un restaurant étoilé (normal pour la nuit sous les étoiles, me direz-vous), un coucher de soleil limpide, un astronome-animateur (merci Mickaël) aussi passionné que passionnant, des heures sous la voie lactée à observer les planètes, les étoiles, les galaxies, les nébuleuses, les planètes doubles etc, au télescope 500mm, un accès permanent à la salle du petit-déjeuner pour se réchauffer d’une boisson chaude parce-que ça caille, un libre accès partout si nous voulons nous balader toute la nuit, un lever de soleil sur la mer de nuages, des sommets qui s’éclairent lentement à l’infini, une visite des observatoires interdits au public.

Puis on nous dit que nous pouvons rester là, affalée sur un transat pour digérer ces 24h, jusqu’à la dernière descente si nous le souhaitons, mais pour nous, après 15h, le carrosse redeviendra citrouille 😊

Alors, on peut discourir longtemps sur le coût, sur le côté appât pour touristes, sur tout ce que vous voudrez, mais ce serait inutile, si vous n’avez pas tenté cette expérience. Sachez juste que je ne regrette en rien la dépense et qu’après une nuit là-haut, je trouve même que tout ce que j’en ai retiré n’a pas de prix.

J’ai évalué là-haut l’étendue de mon ignorance de la voute céleste, amélioré ma modestie et j’en ai tiré quelques connaissances qui font de moi une personne moins stupide qu’hier.

Cela a-t-il un prix ?