Le lac de Badet n’est pas franchement ce que j’appelle un joli lac, mais la vallée pour y accéder (une fois quittées les constructions assez discutables de la station de Piau), est très belle et le grand cirque qui abrite le lac, vaut le déplacement.

Les plus petits seront ravis d’y voir quantités de moutons, de vaches et même de marmottes.

La montée au lac est douce. Nous partons du parking supérieur de la station de ski de Piau Engaly et nous longeons la « muraille » impressionnante qui va du Campbielh au Bugatet en passant par l’Estaragne, les Crêtes des Cintes Blanques et le Pic Méchant.

Le Lanquo de Capo pointe fièrement son aiguille vers le ciel juste en face de nous et le Soum des Salettes occupe l’horizon à sa droite.

Les plus grands ou les petits courageux, pourront pousser jusqu’à la Hourquette de Chermentas, en longeant la Crête des Aguillous terminée par le Pic de la Gela.

De là, ils pourront admirer la vue sur la longue vallée qui mène à Barroude.

Hélas, ni les murailles ni les lacs ne sont visibles, mais quelques sommets comme le Pico de la Espada, le Pic de l’Aiguillette, la Punta Suelza et la Punta Fulsa apparaissent derrière le Port Vieux pour notre plus grand bonheur.