Basés pour quelques jours à Port Crouesty, dans le Golfe du Morbihan, nous prenons la direction de Vannes puis de Ploërmel, afin de faire une randonnée au départ de Josselin, le long du Canal de Nantes à Brest.

Josselin est un petit village de caractère, avec un château impressionnant que nous aurions aimé visiter, mais qui, hélas était fermé en ce début d’octobre. Les touristes ne doivent pas affluer par dizaines en cette période.

Nous nous garons sur le vaste parking au pied du village en bordure du Canal et nous tournons le dos au château pour suivre le chemin de halage à gauche du Canal. En fait, c’est ici la rivière « Oust » qui a été canalisée pour prolonger le Canal de Nantes à Brest. Rivière ou canal ? That is the Question 😉

Ce sentier mène rapidement à une presqu’île où trône une jolie demeure. Nous continuons le long du Canal jusqu’à une écluse et en enfin à un pont qu’il faut traverser pour visiter l’étonnante Chapelle de Saint Gobrien.

Il est possible d’aller ou de revenir en partie par le GR37 qui passe à quelques mètres du Canal pour rejoindre le chemin de halage à l’écluse, mais nous préférons faire un aller-retour et ne me demandez pas pourquoi 😀

Au retour, nous visitons le village et déjeunons face à l’église dans une des nombreuses crêperies de Bretagne 😉