C’est le premier jour de vacances au Port du Crouesty, en bout de la Presqu’île de Rhuys et nous sommes remontés comme des horloges. Enfin, vacances est un bien grand mot. Nous sommes dans le Morbihan pour quatre jours et nous comptons profiter le plus possible de notre temps libre, entre deux rendez-vous.
Nous sommes arrivés hier soir et nous avons nos premiers rendez-vous en début d’après-midi, alors nous prévoyons une visite pédestre des lieux. Au menu, monter au Petit Mont, courir le long de la plage, passer devant le Golf, traverser la Presqu’île et revenir par Kerners et les rives du Golfe du Morbihan. Un grand tour que nous ne ferons qu’en grande partie, car nous nous sommes un peu … égarés et que nous avons été un peu gourmands.
Pour monter au Petit Mont, des panneaux de bois donnent la voie à suivre depuis le Port. On suit la route puis un sentier sablonneux jusqu’à un mur de pierres. Là, on descend à droite par un joli sentier qui aboutit à une chapelle peu avant le Port Navalo. On regagne le Port Crouesty et le splendide bâtiment du Miramar « La Cigale » pour regagner la mer et son sentier côtier.
Nous passons quelques blocs rocheux et suivons le sentier qui passe peu après, le long du golf. Nous prenons à gauche dès que c’est possible pour traverser la route principale et suivre côté golfe, des sentiers plus ou moins entrecoupés par des petites routes.
Nous irons jusqu’à Sarzeau en voiture en fin de journée, c’est plus raisonnable.
Pour notre premier séjour dans le Morbihan, nous sommes assez séduits par cette presqu’île et ses jolis ports.