La Dune du Pilat du Sud au Nord. Située dans la Gironde, la Dune du Pilat est limitrophe avec le département des Landes et ce territoire est inclus dans les « Landes de Gascogne ».

Pour les amoureux de la bonne orthographe des noms de sites, dont je suis et qui se demandent si on doit orthographier Pilat ou Pyla, voici des renseignements qui vous éclaireront : https://www.dunedupilat.com/fr/la-dune/pyla-ou-pilat/

On en a pris plein la vue … et plein la figure car le vent était violent et nous envoyait quelques paquets de sable dans les cheveux et … dans l’oreille gauche 😃, mais pas assez pour nous dissuader de monter.

Ici « vagues de dunes pour arrêter les vagues » prend tout son sens. Cette longue dune s’étend comme une muraille de sable, sur plus de 3km de long et un peu plus de 600m de large.

Nous partons peu après le Pyla-Camping, par le sentier qui mène à la plage et longe le grillage du camping.

Arrivés au-dessus de la plage, la vue est de toute beauté avec le Banc d’Arguin et ses deux longues îles blanches, qui barrent le paysage. Le site est un territoire protégé pour les oiseaux.

Nous montons à droite en direction de la dune que nous ne pouvons pas louper 🙂

Nous ne franchirons pas moins de 7 avants-sommets avant d’atteindre le point culminant à 106m d’altitude qui en fait la plus haute dune d’Europe, mais les montées-descentes nous font presque doubler la mise et oublier que nous sommes en bord de mer et non en montagne.

Après un quart d’heure de marche pénible dans le sable mou, la sensation de se trouver en plein désert est par moments étonnante. C’est beau partout, où que le yeux se posent, ils ne rencontrent que du blanc et du bleu avec une touche de vert si on regarde côté terre. Mais le regard ne peut se détacher de la mer.

Nous atteignons le sommet après 3.500km de marche. Quelques passages étaient plus portants, avec du sable un peu tassé par des pluies nocturnes, rendant la traversée plus agréable et nous permettant de profiter de cette immensité.

Nous revenons par le bord de mer pour clore cette magnifique journée. Le vent est un peu moins fort. La marée est encore descendante, du coup nous suivons le bord de mer sans encombres et admirons au passage le ballet amusant de quelques bécasseaux à la recherche de friandises enfouies dans le sable 😘

7km pour 196m de dénivelé … dans le sable mou pour renforcer les chevilles et raffermir les fessiers 😝

Bécasseaux à l’heure du repas 🙂