Nous arrivons en fin de matinée pour un de nos micros week-ends dans les Pyrénées et nous décidons d’aller nous promener au Plo Del Naou, un petit dôme qui surplombe le lac de Payolle, au-dessus de Campan.

D’ailleurs, à l’occasion de ce week-end, j’ai eu entre les mains la gazette de Campan et j’ai appris que le lac de Payolle appartient en majorité à la commune d’Arreau. Il y eu une répartition des terrains faite à l’époque de la construction du barrage, qui donnait la propriété à la commune de Campan, mais il semble que certains points ont été mal ficelés et lors des renégociations en 2018, la commune d’Arreau a récupéré ses terres. Ceci pour l’anecdote que je ne connaissais pas.

Donc, nous voilà garés au col d’Aspin, parmi la foule des grands jours, bien qu’elle soit moins fournie qu’au lac de Payolle. Nous sommes dimanche et la belle journée d’octobre a attiré de nombreux promeneurs. Comme il est déjà midi quand nous commençons notre promenade, beaucoup de personnes sont plutôt sur le retour et finalement, nous sommes peu nombreux au sommet.

Vous avez sans doute remarqué que j’ai classé cette sortie dans celles pouvant être faites en raquettes, c’est parce qu’effectivement, le Plo Del Naou se fait sans difficulté en hiver. Il est possible d’y monter depuis Payolle pour les plus sportifs.

Au col, de petits panneaux jaunes indiquent la direction à prendre. Pas de difficulté, prenez la piste qui monte sur votre droite, enfin, à droite du col, mais la piste de gauche 🙂 Celle de droite descend.

Nous démarrons en sous-bois, par une belle pente bien inclinée sur un bon kilomètre. Nous sommes en contrebas de la crête et la vue est assez limitée.

Arrivés à un genre de petit col, nous nous installons pour manger avec le paysage somptueux et rougeoyant de la vallée d’Aure à nos pieds. Y a pire comme restaurant 😉

La suite de la montée est plus intéressante car elle se fait en crête par un petit sentier. Le pic du Midi nous accompagne tout le long. Il est à un jet de pierre de là.

Nous arrivons rapidement sur le dôme dénudé, où la vue sur l’Arbizon et le Montfaucon est grandiose. Le soleil est à l’horizontale en ce mois d’octobre finissant et du coup, les images sont assez décevantes, mais allez-y en pleine hiver, raquettes aux pieds, vous ne serez pas déçus.

Une petite heure de montée sur terrain sec, comptez une heure trente avec les raquettes. Il y a 300m de dénivelé.

Nous descendons par le sentier des crêtes, que l’on suit une fois arrivés à l’endroit où nous avons déjeuné. C’est beaucoup plus intéressant et nous trainons un peu, du coup nous mettrons le même temps pour descendre que pour monter.