Beau temps ce lundi 22 octobre. C’est le dernier jour de temps clément et il faut en profiter. L’hiver arrive dès demain, avec de la neige annoncée un peu partout sur la chaine.

Nous partons au petit matin, en direction du refuge de Campana de Cloutou.

L’idée est de grimper au Tuhou de Cloutou puis de rejoindre le col de Bastanet par le sentier à flanc, pour faire une bouclette sympathique 😜

Le lever de soleil nous offre des vues inoubliables, et le sentier est agréable. Il est très fréquenté en été et il emprunte le GR10, ceci explique cela.

Nous rejoignons rapidement le premier lac, le Réservoir des Laquets, puis le lac de Greziolles. Il est plutôt vide en cette période de l’année, prêt à recevoir pluies et neiges hivernales, cela lui donne un air lunaire qui n’est pas pour me déplaire.

On aperçoit le refuge de Campana fièrement perché sur son dôme et après une courte halte pour grignoter un peu et nous désaltérer, nous grimpons à l’assaut du dernier ressaut.

Mais nous ne sommes pas encore au bout de la course, alors nous passons le refuge sans nous arrêter et arrivons bientôt au Lac de la Hourquette où le sentier se divise en deux branches labellisées GR 😉.

Celle de droite nous amène à la Hourquette de Caderolles, d’où nous savourons la vue sur les Lacs de Port Bielh. Il faut descendre un peu vers le grand lac de Port Bielh, pour traverser un pierrier croulant et instable pas très engageant sans neige.

Après être montée faire des photos sur la crête croulante d’un blanc immaculé, je décide de laisser mon sac à la Hourquette où m’attend mon binôme, pour revenir en arrière. Je gagne un petit col sans nom et file en direction de la pente un peu raide, mais sur terrain stable (que l’on prend en ski de rando), d’où je rejoins le sentier qui arrive de la brèche.

Le sommet est gagné en quelques minutes, mais j’ai laissé mon appareil photo dans le sac et je peste intérieurement. Il faut dire que je ne fais des photos de mes randos que depuis une grosse poignée d’année et je n’ai pas encore le réflexe ancré dans les gènes 😐

La vue est belle, assez proche de celle du Bastan. Je reviens par le même chemin en une dizaine de minutes.

De là, le sentier en diagonale qui aboutit au Col de Bastanet est bien visible.

Mais comme “quand on aime on ne compte pas” nous préférons descendre manger au bord du lac pour remonter ensuite au Col de Bastanet 😜 que l’on gagne en une quinzaine de minutes. Nous trouvons quelques plaques de gel, dans les endroits encore à l’ombre.

Très belle course, sans difficulté, mais assez longue. Nous avons mis presque 7h sans les arrêts et un peu plus de 1500m pour 20km, c’est assez conséquent.

Voili voilou, désolée pour la bavette, pas pu faire à moins 😂