Voilà encore un pic peu fréquenté bien qu’il soit sur la liste des 3000 avec ses 3058m. Le Pic Maubic.
Il est lui aussi victime des célébrités qui l’entourent, Campbiel, Pic Long, Badet, Estaragne et je ne parle pas du massif du Néouvielle. Même l’Estaragne pourtant moins haut est plus fréquenté et le Pic Maou, le presque jumeau du Maubic, a la chance d’être sur le trajet du Badet.
Du coup, la tranquillité y est assurée. Et l’austérité aussi 😀
Nous partons du lac de Cap de Long que nous remontons jusqu’à son extrémité. Notre sentier monte à gauche après environ 30mn de montée et laisse filer tout droit un sentier de pécheurs qui bute contre une falaise infranchissable. Soyez attentifs et vous ne pouvez pas manquer cette bifurcation.
À tous les amoureux de rocaille, je conseille de grimper au Pic Maubic. Vous serez comblés. Pour ma part, ça faisait un bail que je n’en avais pas mangé autant. De toutes les tailles. Sentiers caillouteux, empierrés, dalles rocheuses, blocs de toutes tailles, de toutes les couleurs, un vrai bonheur 😜😂😂
Le Maubic est le petit frère du Badet et du Pic Long, une simple tétine sur la même crête, à peine visible tant il semble simple proéminence de l’Arête de Cap de Long.
Une fois commencée l’ascension, on se rend vite compte qu’il n’en est rien. C’est bien un pic que nous avons là.
Nous suivons le tracé qui mène au Campbiel et au Pic Long, voie du glacier de Pays Baché. Lorsque nous atteignons le vaste plateau avant le col, nous prenons à droite la moraine qui mène au sommet. Quelques cairns indiquent la voie à suivre, mais c’est assez évident par bonne visibilité. Il suffit de repérer le sommet.
On découvre en contrebas un très vaste replat en pierres rouges où il est possible de camper, un immense « M » est tracé au sol avec des pierres blanches et un cairn à sa droite indique l;’endroit le plus aisé pour prendre la moraine.
Mon binôme s’est fait une déchirure au mollet dimanche dernier en courant (oui, on court aussi 😜😂) Du coup il a fait ce qu’il a pu pour m’accompagner et m’a attendu ici.
La montée alterne entre grosses pierres, blocs aussi gros qu’une voiture, blocs plus petits (assez instables), blocs posés sur du vide, dalles rocheuses inclinées.
Quelques cairns indiquent la direction mais au final vous ferez comme vous le sentez, ce n’est pas compliqué, c’est droit devant 😁
J’ai décidé de faire les deux « têtes » du sommet, alors j’ai gagné celle la plus à droite d’où il faut rejoindre le sommet par une arête qui m’a fait dire « mais c’est qu’il a son petit Pas de Mahomet, le bougre » la première (et seule 😬) fois que j’y suis montée. Je l’avais d’ailleurs oublié, ça m’est revenu une fois devant, enfin dessus 😂😂
Ce passage assez aérien sur dalle plate pas très large, peut être évité en prenant à gauche en contrebas directement vers le sommet de gauche dès qu’on l’aperçoit.
A droite de l’arête, j’ai trouvé qu’il y avait un peu trop de gaz 😂 alors je l’ai zappée au retour « faut pas tenter le diable non plus, ma vieille » me suis-je dit😉
Sommet pour montagnards bien chaussés 😬😂
Dénivelé de 1144m pour 14km. Un bon profil.