Heureusement, les Pyrénées regorgent d’une grande variété de sentiers, pour la sortie montagne familiale et annuelle, ça me permet de choisir une randonnée totalement différente de celle de l’année précédente.

Cette année, mon choix se porte sur le Montagnon d’Iseye et son voisin, le Mardas.

Une jolie sortie, moins montagnarde que celle de l’an dernier qui s’est déroulée aux Ibons Azules. Moins montagnarde, mais tout aussi belle avec une grande variété de paysages.

Nous montons par la petite route à gauche, à 100m de l’entrée d’Aydius (panneau “Lac du Montagnon”), qu’il faut suivre jusqu’au parking à 6,8km de là.
En 2019, la règlementation de cette route impose de monter avant 9h du matin, ensuite vous vous exposez à une lourde amende. Un préposé passe à 9h relever les plaques d’immatriculation et revient régulièrement en cours de journée pour faire le point. Quoiqu’il en soit, une randonnée se commence avant 9h, afin d’éviter les orages de l’après-midi et de profiter de la fraicheur matinale, n’est-ce pas ? 😉

Nous démarrons en forêt, par le sentier évident en bout de parking. Peu après l’orée de la forêt, nous rejoignons la cabane Cure Det Cam et sa source d’eau fraiche bienvenue.

Même si la chaleur n’est pas pesante, nous apprécions cette halte dans un cadre tellement paisible que nous resterions bien là, allongés dans l’herbe, bercés par les tintements lointains des cloches de chevaux qui paissent alentour.
Mais non, il faut encore remonter un joli vallon jusqu’au Col de Taillandère d’où un beau raidillon (prudence à la descente), nous amène en quelques dizaines de minutes au dernier col, derrière lequel nous découvrons le Lac du Montagnon.

Nous faisons une seconde halte tout aussi tentante que la précédente, mais nous rechargeons le sac pour rejoindre le Col entre le Pic Mardas, à gauche et le Montagnon d’Iseye à droite.

C’est le Montagnon d’Iseye qui reçoit en premier notre visite pour apprécier le vue sur le lac qui prend d’ici une forme de cœur.

Nous montons à toute crête, mais le sentier principal reste en léger contrebas à gauche de la crête étroite, mais sans danger si on reste vigilent.

Nous revenons par le sentier principal et montons en quelques minutes au sommet du Pic Mardas 2188m, à peine plus haut de 15m que le Montagnon d’Iseye 2173m.

Nous revenons manger au bord du lac où nous trouvons le berger, un jeune homme bien sympathique, son chien qui profite de notre jambon 🙂 et ses moutons.

Hélas, un jeune basque surexcité qui n’arrête pas de “gueuler” dans toutes les langues et quelques personnes qui se pensent au camping municipal et plantent la tente à midi, m’agacent quelque peu, sans pour autant réussir à gâcher mon plaisir d’être là.
La plupart des gens sont respectueux du silence et de la nature, mais il suffit d’un seul bourrin pour s’énerver contre la totalité des néo-randonneurs 😀

Une très belle randonnée à faire quand les touristes sont moins nombreux, car, c’est un fait, ils apportent beaucoup de nuisances dans ces endroits d’accès facile, jadis paisibles, où j’ai vu courir des isards et surpris quelques marmottes….mais ça c’était avant.

1200m et 12km pour occuper une belle journée d’été.