Sortie montagne hier. Il fallait profiter de la grosse demi-journée de temps magnifique, annoncé au milieu d’une longue série dépressionnaire.
A 8h15 nous nous garons à Tournaboup, chaussures vite lacées, sacs à dos endossés et nous voilà partis pour le barrage Dets Coubous. Nous suivons le GR10 à gauche de la vallée pour atteindre le Pont de la Gaubie. Nous traversons la route pour prendre le large sentier qui mène au refuge d’Aygues Cluses dont les travaux ont commencé l’an dernier.
Arrivés à l’embranchement du Pountou, nous abandonnons ce sentier et prenons à droite pour monter à l’assaut des contreforts du Soum Det Coucut. L’arrivée au lac est assez spectaculaire, ce cirque est très minéral et très beau.
Nous traversons le barrage en direction du Lac de Tracens. Nous passons près du lac Jonquères où poussent des roseaux et nous admirons en contrebas le lac Blanc par lequel nous reviendrons tout à l’heure.
Le lac de Tracens est vraiment beau avec son ilot, il a des airs de lac de Bastampe. Nous continuons à monter en face pour gagner la crête qui surplombe le resplendissant lac Nère qui n’a rien de Nère aujourd’hui.
Avec le ciel bleu et le soleil encore un peu rasant, il nous offre une couleur bleu époustouflante. Dès lors nous descendons dans le cirque Dets Coubous, sous le regard des jolis Pic de la Mourèle et Pic de Néouvielle.
Pour varier les plaisirs, nous prenons à droite du lac Nère et traversons le gros éboulis bien merdique (j’aime moyennement traverser les éboulis ) et je vous recommande de rester sur le sentier qui passe à gauche du lac.
Nous rejoignons le sentier « normal » en contrebas après une belle suée, mais personne ne nous a forcés , et nous nous installons pour déjeuner au-dessus de la brume qui monte et cache le lac Blanc à nos pieds.
Après manger, nous plongeons dans les gros nuages blancs qui montent de la vallée. Un coup d’œil derrière nous nous indique qu’ils vont rejoindre les nuages d’altitude qui arrivent au-dessus du Néouvielle. En gros ça se bouche tranquilou, mais ça va nous laisser le temps de descendre.
Nous rejoignons le sentier entre Dets Coubous et Tracens et ne retrouvons un temps clair qu’une fois descendus au croisement avec Aygues Cluses.
Et voilà, retour voiture et maison. Superbe boucle avec un temps idéal pour randonner, un bon rapport vue-dénivelé avec un peu plus de 800m et 14km pour la boucle complète. Que demander de plus ?