Nous voici pour un week-end randonnée alpine, à La Mongie.

Le samedi, nous arrivons vers 11h et pour occuper l’après-midi, nous grimpons au Pic d’Espade, un sommet assez peu fréquenté.

Son altitude modeste de 2467m et son petit dénivelé de 650m, ne doit pas faire penser que gravir se sommet est ridicule, les 650m se font sur 2km, donc un profil assez pentu. En y montant, vous comprendrez pourquoi ce nom d’Espade qui veut dire “épée”.

Une fois que nous avons laissé la trace qui monte le long de la Coume de Porteilh, nous grimpons à droite, dré dans l’pentu, par un couloir très redressé en direction du col du Pic d’Espade.
Nous croisons un randonneur qui a renoncé à aller plus loin à cause de la pente qui l’impressionnait, ça nous plonge dans l’ambiance de ce sommet 😂😂

Une fois au col, courte halte pour reprendre notre souffle, le mien commençait à se raccourcir sérieusement 🤢😂 et à gauche toutes, pour grimper le mur du sommet, dans une face qui mélange gravats croulants, herbe glissante et petits rochers plus ou moins stables.

Nous nous faufilons dans ce magma peu commode et trouvons un passage avec quelques cairns assez dispersés, pour atteindre le sommet. Notez que ce genre de terrain se monte plutôt à l’instinct.

Une fois là-haut, nous ne regrettons pas la montée d’adrénaline, un magnifique panorama s’offre à nous, Néouvielle, Vignemale, Balaïtous, Palas. Tout à droite, les Gabizos, à gauche nos objectifs de demain, Contadé et Quatre Termes et derrière nous, le Pic du Midi et son observatoire, c’est la récompense de cette grimpette.

En descendant, nous en profitons pour réviser nos classiques, pose de corde fixe qui nous aide bien dans ce contexte et confection de baudriers avec sangles et bricolage de machards et zou, c’est parti pour une descente ludique comme on les aime 🤪. Il est vrai que cet exercice nous a épargné quelques postures assez … primaires 😀 qui auraient été les nôtres si nous étions descendus sans équipement.