Toujours au cours d’un week-end randonnée alpine à La Mongie, nous partons pour les pics du Contadé et des Quatre Termes, dès 6h30 du matin.
Nous remontons l’interminable Coume de Porteilh, le long de la piste de ski, vaste tas de caillasses peu sympathique en cette période de l’année, pour rejoindre l’arrivée du télésiège des Quatre Termes.
Une fois là-haut, nous grimpons le ressaut de gauche, mi-herbeux, mi-caillouteux, assez raide, pour gagner la crête à droite du Pic du Contadé, sous le regard curieux d’un troupeau d’isards. Les couloirs sont assez pentus, mais par temps sec, aucun problème pour les remonter.
Le Pic du Contadé est notre premier objectif de la journée,
Du sommet, nous découvrons l’Arbizon, le Portarras, le Bastan et tous les jolis lacs, de Cloutou, de Campana, de Port Bielh etc…
Après avoir admiré ce vaste panorama, nous descendons vers la Brèche du Contadé pour remonter en face de nous, après avoir passé un petit ressaut, l’austère crête du Pic des Quatre Termes.
Nous choisissons de grimper sur le fil de l’arête jusqu’au sommet, tandis qu’une partie du groupe prend un semblant de sentier en contrebas.
L’arête se remonte bien, les prises y sont nombreuses, même si quelques marches sont hautes ou mes pattes un peu courtes (pourtant je ne suis pas très petite) 😁😂😂. L’ensemble est agréable avec quelques sensations de vide mais la sensation de sécurité est toujours bonne, la roche est très stable et l’accroche parfaite. Un vrai bonheur.
Prenez la corde pour rassurer les moins habitués, car mieux vaut éviter la chute, on peut même dire qu’elle est interdite 🤪😁.
On peut presque à tout moment, sauf sur les derniers mètres, s’échapper pour rejoindre le sentier en contrebas.
Au sommet nous rejoignons la moitié du groupe qui a préféré monter par la voie « normale », assez rude aussi, la vue est sensiblement la même que depuis le Contadé, mais plus ouverte sur le Pain de Sucre et la vallée de Campan.
Nous descendons par un petit couloir herbeux vers le très beau cirque des lacs de Cloutou et déjeunons au bord du plus grand des lacs, qui porte le nom original de Lac de Cloutou 🤪😉
Nous décidons de continuer la descente en direction du lac de Greziolles, par un cheminement un peu hasardeux sans trace, si ce n’est quelques cairns parsemés. Nous nous arrêtons souvent pour faire le point avec les gps et les cartes pour éviter de se retrouver devant une difficulté.
En vue du lac nous descendons des couloirs d’éboulis assez aventureux, mais nous débouchons à l’extrémité du barrage que nous traversons pour rejoindre le GR10.
Nous avons laissé une voiture-navette au lacet du Garet que nous rejoignons en suivant le sentier à gauche après la cabane de berger. Panneaux indicateurs « lacet du Garet » en septembre 2019
Fin d’une très belle aventure de 14km pour 1250m de dénivelé 😍