Séjour de randonnée en Andorre
Jour 3 – Nous remontons au col d’Ordino pour gravir le célèbre Pic de Casamanya 2740m. Ce qui fait sa célébrité c’est la vue qu’offre généreusement son sommet.
Rien de compliqué, une fois au col, il faut traverser la route pour suivre le panneau qui indique 2h30 de grimpette. Le sentier passe dans la forêt mais, très vite, nous remontons la looongue crête à découvert qui monte au sommet. Seulement 748m et 4km pour l’atteindre, mais ne vous y trompez pas, ça grimpe dur et le final est assez « bavante » pour dissuader les moins téméraires.
Poussez-vous aux fesses et allez au bout. Déjà en montant on en prend plein les yeux mais au sommet, quel beau 360 ! Le vent est toujours présent et devient de plus en plus glacial, il joue à cache-sommets, mais comme il balade les nuages, nous avons droit à un beau festival de ciel bleu, nuages blancs, nuages noirs.
Nous mettons 2h pour arriver au but, vous voyez qu’une personne en forme normale peut y arriver en moins de 2h vu que je suis en convalescence après une groose intervention le 3 juin dernier, il y a moins de trois semaines. Et même si vous mettez 2h30 comme l’indique le panneau, ou plus si vous avez oublié votre forme au sous-sol, persévérez, la réputation de ce sommet n’est pas surfaite.
Il est trop tôt pour manger là-haut, alors nous entamons la descente et vue que les nuages deviennent de plus en plus menaçants et que le vent est glacial et violent, nous décidons de rentrer manger à l’appartement. Bien nous en a pris car en arrivant à la voiture, à peine le temps d’enlever les chaussures, nous avons droit à un rinçage gratuit.
S’il fait chaud, n’oubliez pas l’eau et le chapeau, ça cogne dur sur cette crête.