Séjour de randonnée en Andorre
J2 – Nous partons vers les magnifiques lac de Tristaina avec dans l’idée de grimper au pic de Tristaina, par le Port de l’Arbella.
Cette fois-ci nous montons en bout de la station d’Ordino-Arcalis, avant 9h pour ne pas avoir à prendre la télécabine ou à payer la montée par la route.
Nous faisons un détour pour voir l’Estany Primer puis suivons le sentier supérieur qui nous amène au-dessus des deux lacs suivants, l’Estany del Mig et l’Estany de Mès Amunt.
Nous continuons en direction du Port de l’Arbella 2600m, dont la verticalité du couloir me fait penser à Tuquerouye Le vent est très violent et froid, l’endroit est assez austère et contraste avec les paisibles lacs bucoliques en contrebas. Quelle grimpette !
Arrivés à la brèche, nous nous dirigeons vers le pied du Tristaina, 2877m, qui nous domine encore de presque 300m
C’est sans compter avec le vent qui souffle à pleins poumons. Impossible de tenir debout sur la crête, j’ai les bâtons qui partent à l’horizontale et quand je lève un pied, je suis à deux doigts de m’envoler et comme la montée délicate au pic nécessite une bonne stabilité, nous descendons sagement versant français jusqu’aux lacs de l’Arbella, 200m en contrebas, où nous trouvons abri derrière un rocher pour déjeuner.
Quelques névés persistants donnent à l’endroit un cachet de haute montagne. L’étang de la Goueille 50m plus bas nous tente mais ce vent fou nous dissuade de continuer.
Après manger, nous ne nous attardons pas et nous remontons pour revenir sur nos pas. Le vent est toujours très violent, il ne se calme que vers le bas, à hauteur de l’Estany de Mig
Encore une magnifique sortie, 700m de D+ et 9,4km.