Séjour de randonnée en Andorre
Jour 1 – C’est au départ du col de Cabus, au fin fond de la station de Pal, que nous remontons la longue crête à droite du col, qui passe par le Cap de l’Oveillo 2536m, puis le Roc Rodo puis le Pic de Port Negre 2569m et enfin le Pic de Port Vell 2657m, qui surplombe de ses 2657m, le refuge de Coma Perdosa et le lac de Les Truites.
Cette crête dessine la frontière entre l’Andorre et l’Espagne. Comme toujours sur les crêtes, nous passons de cols en sommets, ce qui nous fait un dénivelé plus important qu’il y parait. Du col de Sanfons, que l’on rejoint en diagonale depuis le col de Port Vell, nous remontons la crête à droite qui nous mène au sommet moyennant un petit pas d’escalade facile.
Il est possible d’aller au Pic Alt de la Capa 2572m en revenant depuis le col de Petit Port Negre, il suffit de rejoindre le Port Nègre et de monter à vue au Pic Alt de la Capa, mais nous n’aimons pas trop nous retrouver au milieu des remontées mécaniques alors nous nous contentons du Pic de Port Vell. Comptez alors 100m de dénivelé en plus.
La ligne de crête finale offre de beaux points de vue et ce sommet, face au pic de Comapedrosa et le Port Vell se gagne facilement.
Le Comapedrosa, 2944m, est le sommet le plus haut d’Andorre. Nous ne lui rendrons pas visite car je ne suis pas encore assez en forme après une année difficile au niveau santé et puis nous sommes venus découvrir de nouveaux secteurs.
Le vent est très violent mais tiède, il faut en profiter, ça sera bien le dernier jour, par la suite nous marcherons en pantalon et manches longues.
Il est encore très tôt alors nous revenons manger au Roc Rodo 2500m où le vent est un peu plus supportable.
Nous aurons fait 760m et 10km pour cette première sortie. Le stage de remise en forme est ouvert