A ne pas confondre avec le pic de Gabietou non loin de là, plus exactement derrière le cirque de Gavarnie, mais aussi plus difficile d’accès. Ici nous escaladons le Gabiedou.

Le pic de Gabiedou qui culmine à 2809m et trône à l’entrée du cirque de Troumouse est notre destination du jour.

En montant au cirque de Troumouse, depuis la voiture, vous ne pouvez manquer d’admirer le magnifique couloir que vous devrez emprunter, entre deux grand piliers sur votre droite.

Le départ se fait hors sentier en se dirigeant à vue vers le couloir repéré précédemment. Vous rejoindrez bientôt un bon sentier que vous pourrez suivre jusqu’au col. La grimpette est très rude, elle nous dirige vers la sortie du goulet, on reste rive gauche (à droite en montant). Nous débouchons enfin sur un replat bienvenu hérissé de nombreux cairns. Encore un dernier effort et nous voilà sur la crête.

Du col, prenez à gauche pour gravir au passage et en aller-retour, le pic de Bouneu qui offre une belle vue sur le cirque de Troumouse. Mais même sans y monter, la vue est superbe de toutes parts. On ne sait plus où donner des yeux 🙂

Revenez donc au col si vous êtes grimpé au pic de Bouneu, pour reprendre l’ascension du pic de Gabiedou qui trône en face de vous. Il est impressionnant et semble inaccessible, pourtant, vous arriverez au sommet en mettant un peu les mains après être passé versant espagnol. Suivez les cairns.

Extraordinaire vue sur le massif du Mont Perdu

Place aux images …