Séjour de randonnée en Andorre

Jour 4 – Gros programme aujourd’hui (pour moi, hein, chacun voit midi à sa porte 🤪) nous partons pour 800m de D+ et 11km AR, c’est le superbe l’Estany Blau 2336m qui nous tente. Magnifique nappe d’eau d’un bleu profond, cerné de jolis sommet. Ce lac est sur le versant français mais bien plus accessible depuis l’Andorre.

Nous nous garons sur le parking de la Vall de Sorteny et la Vall de Rialb. C’est cette vallée que nous allons remonter. Nous atteignons rapidement le refuge de Rialb. La vallée est très belle et en cette saison les fleurs sont légion, c’est un festival de couleurs.

Après le refuge nous laissons partir le sentier qui fait le tour du Pic de Besali par la Portella de Rialb (c’est depuis ce col que vous pourrez aussi gravir le superbe Pic de Font Blanca). Nous prenons à droite la direction du Port de Siguer 2398m, frontière entre la France et l’Andorre.

De là, le majestueux Estany Blau est visible et un sentier nous y conduit, nous faisant perdre quelques dizaines de mètres de dénivelé. Qu’est-ce que c’est beau !

Après une bonne heure de contemplation, nous décidons de faire demi-tour car le vent est toujours de la partie et toujours glacial. Arrivés au col nous sommes tentés par le Turo del Port Vell 2490m, après avoir hésité, je trouve que la forme est là, alors zou ! Et puis c’est un stage de remise en forme, non ?

Un peu plus de dénivelé à cette altitude, c’est bon pour les globules rouges 😉

C’est parti pour le Turo. Nous remontons en crête en mettant un peu les mains au départ du col, puis c’est facile jusqu’au Turo. Nous mangeons au sommet, un peu à l’abri du vent.

Nous revenons par le même chemin. Après le refuge, nous voyons que ce sont les vacances en Espagne, les familles avec bambins et chiens sont nombreuses à occuper ce bel endroit bucolique.

Une pancarte nous indique qu’il est possible de rejoindre le refuge de Sorteny par cette vallée, façon plus élégante de s’y rendre que de monter par la piste 😉